3 bonnes raisons d’utiliser les huiles essentielles

Par

Les huiles essentielles agissent notamment contre certains maux.
Les huiles essentielles agissent notamment contre certains maux. © Antonio Guillem

Un déménagement qui s’éternise, une rupture amoureuse difficile, un examen crucial en préparation… S’il est impossible de faire la liste de toutes les situations stressantes, il est en revanche possible d’en faire une concernant les solutions. Avez-vous pensé à y inclure les huiles essentielles ? Découvrez les bénéfices de l’aromathérapie pour vous calmer et retrouver votre équilibre.

Quelle que soit notre profession, nos activités, nous avons tous le même ennemi commun : le stress. Et, parmi la multitude des remèdes proposés, il n’est pas facile de savoir lequel choisir pour vaincre enfin le stress.

Pour un remède efficace et d’origine naturelle, faites confiance aux huiles essentielles. Et, pour en profiter au mieux et sans danger, votre pharmacien est votre meilleur allié. Il connaît les plantes et peut vous conseiller pour  prendre soin de vous avec les huiles essentielles.

Les huiles essentielles relaxent le corps

L’aromathérapie agit sur trois niveaux : l’organisme, le mental et les émotions. Elle relaxe le corps, apaise l’esprit le plus agité et remonte le moral. Autrement dit, elle facilite le quotidien. Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées diluées dans une huile végétale en application cutanée pour un massage relaxant. Vous pouvez aussi les diffuser par nébulisation. Il est important de privilégier une diffusion à froid car la forte chaleur modifie la formule chimique et altère les propriétés des huiles.

Pour rappel : la nébulisation transforme l’huile en micro-gouttelettes qui se diffusent dans l’air ambiant. Selon la méthode choisie, il est possible que les effets diffèrent.

Les huiles essentielles pour retrouver le calme

Quel que soit le lieu, un diffuseur d’huiles essentielles vous aide à créer une ambiance olfactive des plus agréables et à détendre l’atmosphère, à condition de choisir les bonnes plantes.

L’huile essentielle de Litsée citronnée est un bon allié anti-stress. Son odeur fraîche et exotique favorise la détente et aide à retrouver l’optimisme. Elle est déconseillée aux femmes enceintes, aux personnes âgées et aux enfants de moins de 7 ans.

Pour ceux qui ont une activité professionnelle intense et qui ont du mal à « décrocher » le soir, c’est l’huile essentielle de Petitgrain Bigaradier qui est conseillée. À diffuser dans la pièce à vivre en fin de journée. Cette huile essentielle doit être réservée à l’adulte et l’enfant de plus de 7 ans. L’Encens, très popularisé pour ses vertus « zen » favorise le calme intérieur. Son parfum est facilement reconnaissable, à la fois boisé et épicé.

Les huiles essentielles peuvent vaincre  certains maux

Par petites touches, certaines huiles essentielles  sont aussi traditionnellement applicables sur la peau. Il est cependant conseillé d’en diluer quelques gouttes dans une huile végétale, comme l’huile d’amande douce, pour limiter les risques d’irritation. L’huile essentielle de lavande fine est sans doute l’une des plus connues du grand public.  Sa polyvalence lui donne toute légitimité dans votre trousse à pharmacie. L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles  est connue pour aider à apaiser les tensions.. Enfin, la Camomille romaine est assez onéreuse mais  également très appréciée.

En savoir plus

 

Naturactive, l’expert en huiles essentielles bio
Depuis plus de 50 ans, les Laboratoires Pierre Fabre explorent et valorisent les ressources de la nature. Spécialiste des plantes et des huiles essentielles, leur marque Naturactive propose en pharmacies, 49 huiles essentielles bio, des complexes pour diffusion ou vaporisation, des diffuseurs électriques. A vous le calme et la sérénité, et adieu le stress.
Plus d’informations sur www.naturactive.fr

TAGS: Santé naturelle

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.