3 choses à savoir pour réparer vos cheveux abîmés

La levure de bière, en complément alimentaire, est idéale pour des cheveux plus forts et plus brillants.
La levure de bière, en complément alimentaire, est idéale pour des cheveux plus forts et plus brillants. © Maria Sbvtova

Cheveux secs, ternes, cassés… voici le lot de tracas capillaires quotidiens de nombreuses femmes. Comme la peau, les cheveux demandent des soins tout particuliers pour conserver leur beauté. Réparés et protégés, ils résisteront mieux aux agressions extérieures.

Le cheveu peut perdre sa couche protectrice

Le soleil, la chaleur, des soins mal adaptés… de nombreux facteurs nuisent à la beauté de votre chevelure. Et, petit à petit, cette dernière perd la couche protectrice qui l’enveloppe et joue un rôle de bouclier. Résultats : les fibres ne tiennent plus et se séparent, les cheveux perdent en kératine et mélanine. Ils sont privés de tout éclat, deviennent cassants, abîmés et des fourches pointent le bout de leur nez. Si le processus est difficilement évitable, il peut, néanmoins, être limité en adoptant de bonnes habitudes capillaires au quotidien.

Pour un démêlage en douceur, préférez les peignes

Les cheveux sont la cible quotidienne d’agressions, à commencer par les brossages trop énergiques, réalisés sans soin démêlant et avec du matériel mal adapté. Par exemple : évitez les picots des brosses en métal, trop agressifs, et privilégiez les peignes qui permettent un démêlage plus doux, en particulier si vous avez les cheveux bouclés.

De plus, en sortant de la douche, ne frictionnez pas vos cheveux avec une serviette pour les présécher. Ce geste, pourtant naturel, fragilise la chevelure et entraîne l’apparition de frisottis. Essorez-les plutôt à la main, puis utilisez une serviette pour éponger le surplus d’eau. Petite astuce : une serviette en microfibre sera plus douce et plus efficace que les traditionnelles serviettes de toilette.

Adepte des fers à lisser ou à boucler ? Avant de les utiliser, il est essentiel d’attendre que vos cheveux soient parfaitement secs, sous peine de les brûler. Veillez, par ailleurs, à ne pas utiliser une température trop élevée, qui brûle et déshydrate la fibre capillaire.

Privilégiez la kératine végétale pour nourrir vos cheveux abîmés

La kératine végétale est le meilleur allié des cheveux abîmés. En surface, elle permet de reconstituer les écailles abîmées et, en profondeur, elle reconstruit les chaînes de kératine altérées. Préférez la fin de journée pour faire vos soins car, comme pour la peau, la nuit est le moment choisi par les cheveux pour entreprendre un processus de réparation. Pensez aussi à la levure de bière en complément alimentaire : idéale pour des cheveux plus forts et plus brillants.

Enfin, parfois, la meilleure solution face à des cheveux abîmés reste le coup de ciseaux. Couper les fourches permet de rendre le processus de réparation plus facile et élimine une partie des dégâts causés. Vos cheveux n’en seront que plus beaux, et vous pourrez ainsi repartir sur une base saine.

Renforcez la barrière naturelle de votre chevelure

Protéger ses cheveux quotidiennement ne signifie pas les noyer sous de trop nombreux soins. Il suffit de choisir les bons produits, à savoir des soins hydratants et nourrissants, pour les protéger de la chaleur et renforcer la fonction barrière naturelle de notre chevelure. Pour limiter la casse, n’oubliez pas les petits gestes simples à adopter journellement. En utilisant les bons élastiques, par exemple. Évitez aussi ceux dotés d’une barre métallique (les cheveux adorent s’y accrocher) mais aussi, et surtout, les élastiques de bureau !

TAGS: CHEVEUX

En savoir plus

 

Le rituel de soins capillaires ultra-réparateur Absolue Kératine redonne une seconde vie aux cheveux « à bout de souffle » et ultra-abîmés. Il contient un trio d’actifs naturels sur mesure, rigoureusement sélectionnés, pour une restructuration et une régénération totales de la surface au coeur du cheveu : la kératine végétale, pour une reconstruction profonde, la biocymentine, pour une consolidation totale, l’huile de cameline, pour une protection intense.