Au réveil, en arrivant au bureau, après le déjeuner, pour faire une pause dans l’après-midi : sans forcément s’en rendre compte, on consomme beaucoup de café. A la clef, des problèmes de sommeil, de nervosité, des palpitations ou des migraines. Comment diminuer sa consommation de café… voire, arrêter complètement ?
400 mg par jour, c’est la dose de caféine quotidienne recommandée par la European Food Safety Authority. En sachant qu’une tasse apporte 180 mg de caféine, il faudrait se limiter à deux cafés par jour. Sans compter les sources de caféine cachées, comme le thé, le chocolat ou encore le soda. Rassurez-vous si vous souhaitez arrêter le café, des alternatives existent.
D’autres boissons chaudes pour la pause
Si vous consommez beaucoup de café car vous aimez faire une pause dans la journée en dégustant une boisson chaude, misez plutôt sur de la chicorée ou même un rooibos – infusions sans théine et riches en antioxydants – dans l’après-midi.
Le Maca pour rester alerte
Si en revanche vous cherchez un produit capable de vous éviter les coups de barre ou de vous tirer du lit le matin, le maca est une bonne option. Originaire du Pérou, cette racine s’invite dans vos smoothies, vos yaourts ou même vos pâtisseries, sous forme de poudre. On la trouve même en cachets.
Le Ginseng, un coup de boost naturel
D’autres compléments alimentaires peuvent booster votre vitalité : le Ginseng, une plante vivace asiatique, est un tonifiant reconnu. En effet, la racine du Panax ginseng est utilisée en Asie depuis des millénaires pour faire le plein d’énergie en aidant à retrouver la vitalité physique et intellectuelle.
Victoria Denis