3 petits-déjeuners sains pour une journée pleine d’énergie

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Voici trois options de petit-déjeuners équilibrés et savoureux à découvrir. © Getty

Il est le repas le plus important de la journée… Et pourtant, 20% des adultes sautent le petit déjeuner. Moment privilégié, il permet de prendre du temps pour soi et de préparer une journée pleine d’énergie. Voici trois options équilibrées et savoureuses à découvrir.

L’açaï bowl, des apports en fibres et protéines

Ses bénéfices : ce “bowl” de petit-déjeuner est particulièrement riche en antioxydants grâce à l’açaï, une baie brésilienne dont les apports en vitamine C et oméga-6 et 9 sont importants. Pour rendre la recette encore plus saine, il est possible de saupoudrer en plus des graines de chia et d’ainsi optimiser ses apports en fibres et protéines pour être rassasiée jusqu’au déjeuner.

La recette : l’açaï s’achète en poudre, puis se mixe avec une banane écrasée et un verre de lait d’amande. Vous pouvez ensuite ajouter des “toppings” à votre convenance : fruits de saison, noisettes, graines de chia, poudre de noix de coco…

Le granola maison, riche en bonnes matières grasses

Les bienfaits : le granola se prépare avec des fruits à coques (amandes, noisettes, noix…) et des graines (tournesol, lin, courges), qui sont tous excellents pour la santé cardiovasculaire grâce à leur richesse en bonnes matières grasses. Vous pouvez également y ajouter des flocons d’avoine, qui influent sur la satiété pour éviter les petits creux. Notre conseil : préparez-le le week-end pour le déguster la semaine.

La recette : préchauffez le four à 180°C. Mélangez 20 grammes d’huile de tournesol, 60 grammes de miel, 150 grammes de flocons d’avoine, 100 grammes d’amandes, 50 grammes de graines de tournesol, 50 grammes de noisettes, 50 grammes de sucre complet et un blanc d’œuf. Etalez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 minutes en remuant régulièrement pour une cuisson uniforme. Vous pouvez ajouter des fruits secs (raisin, abricot…) à votre convenance après cuisson. Associez-le à du fromage blanc et des fruits de saison ou un bol de lait.

Le smoothie gourmand, richesse en potassium et gourmandise

Les bénéfices : cette recette associe la richesse en potassium de la banane, la gourmandise du cacao (sans l’excédent de sucre, et avec ses bienfaits antioxydants) et surtout un super-aliment, le maca. Cette racine énergisante est parfois surnommée “ginseng péruvien” et possède des vertus stimulantes, notamment pour les défenses immunitaires. On le trouve en magasins bio.

La recette : mixez au blender une banane, une cuillère à soupe de cacao cru en poudre, une cuillère à soupe de maca en poudre et 30cl de lait végétal.

TAGS: Alimentation

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