4 étapes pour maquiller les peaux les plus sensibles

Par

Un stick correcteur vert permet par exemple de masquer efficacement les tonalités rouges. © Getty Images

Les peaux les plus sensibles doivent être maquillées avec le plus grand soin afin d’éviter toute intolérance. Quels produits privilégier ? Comment neutraliser les rougeurs ? La rédaction fait le point.

Quand on a la peau du visage sensible, on peut avoir envie de camoufler ses rougeurs sous une couche de fond teint ou au contraire, de dire adieu au maquillage… et à la confiance en soi qu’il peut apporter. Ce serait une erreur car le maquillage peut devenir l’allié des peaux fragiles en neutralisant les rougeurs, estompant les réactions cutanées, illuminant le teint et protégeant la peau des agressions extérieures. Seule condition : choisir des produits adaptés. Leçon particulière en quatre étapes.   

Identifier son type de peau

Une peau sensible est fine, et souvent un peu sèche. Elle picote et tiraille : vous sentez qu’elle réagit au vent, au froid ou aux produits inadaptés. Si vous constatez des rougeurs, des sensations d’inflammation et des vaisseaux dilatés, il peut alors s’agit d’acné rosacée – ou couperose. Dans les deux cas, il est recommandé d’utiliser du maquillage adapté aux peaux sensibles et réactives, disponible en pharmacie.

Neutraliser les imperfections

Dans un premier temps, vous pouvez neutraliser d’éventuelles imperfections ou rougeurs par la couleur : un stick correcteur vert permet de masquer efficacement les tonalités rouges. Opposées dans le cercle chromatique, ces couleurs “s’annulent”. Appliquez le stick au pinceau ou du bout du doigt, et estompez en tapotant jusqu’à l’obtention d’une teinte neutre.

Unifier le teint

Pour obtenir un teint uniforme, misez sur un fond de teint crème compact : privilégiez les formules spécialement conçues pour les peaux sensibles, c’est-à-dire sans parfums et hypoallergéniques. Une éponge douce peut être utilisée pour appliquer facilement le produit, en tapotant sur l’ensemble du visage.

Une touche de couleur

Pour fixer le fond de teint, utilisez une poudre avec un gros pinceau : prélevez un peu de matière, puis tapotez sur le dos de la main pour ôter l’excédent de poudre. Appliquez ensuite de l’extérieur vers l’intérieur sur tout le visage et le cou. Vous pouvez alors colorer vos pommettes, avec un blush-crème rose à la couvrance modulable avec les doigts, comme le blush-crème rosé de chez Galénic, et terminer si vous le souhaitez par du rouge à lèvres et une touche de mascara. Certaines formules ont par ailleurs été développées spécialement pour les yeux sensibles, par exemple le mascara Haute-Tolérance de chez Eau Thermale Avène, disponible en noir et marron.

TAGS: Dermo-Cosmétique, Peau à problèmes

Gamme couvrance Eau Thermale Avène

 

Taches, rougeurs, cernes, boutons… Nos imperfections entament un peu plus chaque jour notre capital confiance. C’est pourquoi les Laboratoires dermatologiques Avène du groupe Pierre Fabre ont imaginé la gamme Couvrance, spécialiste de la correction par la couleur. 6 soins et 3 étapes pour nous libérer des imperfections.

 

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.