Après de longues vacances d’été, il est difficile de reprendre le rythme des journées de travail. Des conseils simples peuvent vous aider à reprendre du bon pied et à rester en forme.
Reprendre un bon rythme de sommeil
Pendant les vacances, vous vous êtes couché et/ou levé plus tard ? Pour ne pas être épuisé dès la reprise du travail, veillez à reprendre un bon rythme quelques jours avant la rentrée. Pour cela, couchez-vous plus tôt, à la même heure, et mettez votre réveil le matin, pas trop tard et à la même heure. L’objectif est de recaler son sommeil.
Retour à une assiette équilibrée
Pour retrouver un bon rythme et garder une forme olympique, des repas à heures fixes, variés et équilibrés sont indispensables. Faites la part belle aux fruits et légumes, gorgés d’antioxydants, aux féculents complets, pour leur teneur en fibres et leur effet rassasiant, aux produits laitiers et aux protéines animales et végétales. Les bonnes proportions dans une assiette ? 2/4 de légumes, 1/4 de féculents et 1/4 de protéines.
Je commence la rentrée avec une organisation méticuleuse
A la rentrée, le risque est de se retrouver débordé très rapidement, avec à la clé une fatigue précoce. Le maître-mot ? Une bonne organisation ! Pour y arriver, vous pouvez tester le Bullet Journal. Le principe ? Créer votre propre agenda, avec un système de code permettant de noter les tâches à accomplir, de rayer celles effectuées…et même certaines finalement non indispensables !
Je m’inscris à un cours de sport
Une activité physique régulière est un atout pour affronter la rentrée et les longs mois qui suivent. “Pour ceux et celles qui n’ont pas fait de sport depuis longtemps, il peut être utile de se faire conseiller par leur médecin traitant ou par un médecin du sport pour le choix d’une activité”, informe Xavier Azais, Directeur Marketing Pierre Fabre Médicaments. Le bon sport pour tous ? La marche à pied ou la marche nordique. “Avoir une activité physique, c’est aussi prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur, marcher plutôt que prendre le bus”, rappelle Xavier Azais. De quoi être en forme à la rentrée et pour très longtemps !
J’adopte une pratique anti-stress
Dès la rentrée, le stress refait surface. Et qui dit stress chronique dit mal de dos, fatigue, migraines, insomnies… Pour démarrer du bon pied, intégrez à vos journées de la méditation. Des études montrent que 20 minutes de méditation de pleine conscience par jour réduisent le stress. Des séances de sophrologie et la cohérence cardiaque (exercices respiratoires : pendant 3 à 5mn, prenez un rythme de 6 respirations complètes par minute, soit 5 secondes d’inspiration et 5 secondes d’expiration par respiration) peuvent aussi vous aider à ne pas être envahi par le stress.
Anne-Sophie Glover-Bondeau