Applications santé, les complices bien-être du quotidien

Les applis santé peuvent entre autres accompagner la réduction des addictions. © Getty Images

On compte aujourd’hui plus de 295 000 applications santé dans le monde. Vous en connaissez forcément, en utilisez sûrement, mais savez-vous si elles sont fiables ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix au quotidien.

Privilégier les applications santé labellisées

De nombreuses applis santé ont été mises au point sans faire appel à des professionnels de santé. La plupart ne sont donc pas évaluées sur leur efficacité, ni en termes de satisfaction des utilisateurs, ou de protection des données. De ce fait, il est préférable de s’orienter vers des applications santé labellisés. Pour cela, il existe des plateformes spécialisées créées spécifiquement pour vous faciliter la tâche :

  • MedAppCare est une plateforme qui permet d’évaluer les logiciels santé sous différents axes : techniques, de sécurité, juridiques, ergonomiques, d’évaluation médicale. Cette évaluation repose sur une méthodologie rigoureuse de plus de 70 critères, placée sous le contrôle d’un conseil scientifique reconnu, pluridisciplinaire et indépendant.
  • DMD Santé¸ plateforme d’évaluation collaborative d’applications mobiles, a lancé quant à elle en 2015 le Medical Health Quality (MHQ), premier label européen de validation de la qualité des applis mobiles de santé.

Que choisir pour mes besoins ?

Les applis santé peuvent entre autres accompagner la réduction des addictions, à l’instar du tabac, promouvoir une activité physique régulière, ou encore accompagner les personnes atteintes d’une pathologie chronique.

Vous souhaitez augmenter votre activité physique mais que celle-ci soit bien adaptée à votre état de santé ? Feelcaps pourra vous accompagner de façon ludique et participera à maintenir votre motivation. Cette application vous est « prescrite » par votre médecin qui vous inscrit sur la plateforme Feelcaps. Une fois inscrit, vous recevrez les codes d’accès.

Vous souffrez d’eczéma ? L’application Dermocontrol® by Ducray vous permet d’évaluer l’évolution de votre maladie, d’améliorer votre suivi médical – grâce à un journal de bord – et ainsi de mieux vivre votre pathologie au quotidien.

Vous avez tendance à oublier votre pilule ? L’appli Moublipa se charge de vous rappeler la prise de votre pilule contraceptive via alerte journalière à heure fixe. Elle vous permet également de suivre vos cycles et répond à toutes vos questions sur la contraception.

Des véritables alliés du quotidien en somme.

Ces trois applications sélectionnées à titre d’exemple ont été développées par les Laboratoires Pierre Fabre.

TAGS: maladies

>FEELCAPS, premier service digital ludique et évolutif pour sensibiliser les malades chroniques aux bienfaits d’une activité physique régulière, labellisée par MedAppCare.

FEELCAPS est une application de conseil et de suivi pour aider le Professionnel de Santé à sensibiliser  ses patients  aux bienfaits de la pratique d’une activité physique adaptée dans les pathologies chroniques telles que le diabète ou encore le cancer.

>DERMOCONTROL by Ducray® est une application mobile gratuite pour mieux vivre avec l’eczéma.

DERMOCONTROL by Ducray ® a été développée en partenariat avec l’Association Française de l’Eczéma, la Fondation pour la dermatite atopique (du groupe Pierre Fabre) et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A). Cette appli santé permet d’améliorer la prise en charge, de mieux comprendre l’eczéma et de mieux le vivre à travers des articles et conseils, des témoignages de patients et des avis d’experts.