L’argan​, ​des​ ​bienfaits​ ​naturels​ ​pour​ ​les​ ​cheveux

Nourrissante et antioxydante, l’huile d'argan constitue un soin idéal pour les cheveux secs. © Getty Images

Arbre endémique du Maroc et de l’Algérie, l’arganier est utilisé en cosmétique depuis des millénaires. C’est son amandon qui produit une huile particulièrement riche en acides gras essentiels et vitamine E. Nourrissante et antioxydante, l’huile d’argan constitue un soin idéal pour les cheveux secs.

Les bénéfices de l’huile d’argan pour les cheveux sont multiples : grâce à sa concentration en acide gras mono-insaturés (acide oléique) et vitamine E, elle apporte à la matière douceur, souplesse, nutrition et protection. C’est notamment un soin de choix pour les cheveux frisés ou crépus, dont la texture demande une attention particulière et une haute nutrition. Les chevelures plus lisses peuvent également l’utiliser pour réparer des longueurs abîmées ou encore des pointes sèches et cassantes.

Bain d’huile, crème sans rinçage… pour réparer le cheveu

Pour adopter l’argan dans sa routine capillaire, il est possible de s’en procurer sous forme d’huile végétale pure afin d’effectuer un bain d’huile. Ce rituel simple et naturel permet d’obtenir une matière soyeuse, et peut s’effectuer une à deux fois par mois. Pour un usage plus régulier, de nombreuses gammes de soins capillaires intègrent l’argan à leur formulation. Shampooings, après-shampooings, masques, crèmes sans rinçage et sérums affichent ainsi la précieuse huile dans leur liste d’ingrédients. C’est un moyen simple d’assurer douceur et souplesse à sa chevelure.

Préférer des huiles éthiques

Qu’il s’agisse d’huile végétale pure ou en soins, il convient de privilégier les huiles issues de coopératives de femmes : un choix éthique qui défend les intérêts des femmes travaillant l’Argan et leur assure une rémunération juste. Par ailleurs, l’huile d’argan est de meilleure qualité lorsque choisie bio.

TAGS: CHEVEUX