Bain d’huile pour les cheveux : mode d’emploi

Par

Si vous avez les cheveux particulièrement secs, misez plutôt sur l’huile d’argan. © Getty images

Le bain d’huile, c’est le rituel incontournable pour nourrir les cheveux abîmés et les rendre doux et brillants. Le principe : on enduit les longueurs d’huile végétale et on laisse poser le plus longtemps possible. 100% naturel et terriblement efficace.

Pour un bain d’huile efficace optez pour une huile végétale de qualité et bio. L’huile de jojoba et l’huile d’amande douce, riches en acides gras mono-insaturés et en vitamine E, conviennent en effet à tous types de cheveux. Le petit plus de l’huile de jojoba : elle est inodore. Si vous avez les cheveux particulièrement secs, misez plutôt sur l’huile d’argan, très nutritive, assouplissante et protectrice.

Comment appliquer son bain d’huile ?

Le soir, séparez vos cheveux en trois ou quatre sections et appliquez l’huile végétale mèche par mèche, en partant du bas et en insistant sur les pointes. Enveloppez vos cheveux dans une serviette chaude et humide et laissez reposer une nuit entière. Vous pouvez aussi faire votre bain d’huile le matin en le laissant poser toute la journée. Un chignon bas ou une tresse camoufleront l’aspect gras de vos longueurs.

Quel shampoing après un bain d’huile ?

Une fois l’huile bien imprégnée, rincez puis lavez vos cheveux deux fois avec un shampoing doux, facile à appliquer et à rincer. Massez délicatement votre cuir chevelu lors du premier shampoing. Le deuxième shampoing, plus léger, servira quant à lui à ôter les dernières traces d’huile. Exceptionnellement, faites l’impasse sur l’après-shampoing pour ne pas alourdir vos cheveux.

TAGS: Cheveux, Plantes

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.