Calendula, huile de ricin… zoom sur ces plantes qui rendent belle

Par

Le calendula apaise les épidermes sensibles et adoucit la peau grâce à sa richesse en caroténoïdes et antioxydants. © Getty Images

Les plantes sont utilisées depuis des millénaires pour sublimer le teint, les cheveux ou la peau. Pourquoi leurs actifs sont-ils si efficaces ? Comment profiter de leurs bienfaits naturels au quotidien ? La rédaction fait le point.

La phytothérapie consiste à utiliser les principes actifs des plantes pour se soigner. Une discipline vieille comme le monde, ou presque. Pour Bernard Fabre, Directeur du Laboratoire des Produits Végétaux Pierre Fabre, les propriétés des plantes sont fascinantes : « Chaque jour, nous nous inspirons de ce qui est observé dans la nature pour isoler des molécules et reproduire ces propriétés naturelles en cosmétique ». Un exemple concret ? « Les fleurs de magnolia sont particulièrement brillantes car recouvertes d’une cire protectrice. Isolée en actif, cette cire aide à faire briller la chevelure et à gainer naturellement la fibre capillaire. »

Tournesol, ricin… savoir décrypter les étiquettes


Côté beauté, on profite donc de leurs propriétés naturelles pour répondre à différents besoins. Le calendula apaise les épidermes sensibles et adoucit la peau grâce à sa richesse en caroténoïdes et antioxydants. Quant à l’eau de bleuet, elle est souvent utilisée pour ses propriétés décongestionnantes, dues à ses actifs (flavonoïdes, anthocyanosides). Elle permet entre autres d’effacer les signes de fatigue (poches, cernes) sous les yeux.
Pour savoir si vos crèmes de beauté contiennent des actifs de plantes d’origine naturelle dans leur composition, sous forme d’huile ou d’extrait, gardez un œil sur les étiquettes de vos produits. Connaître quelques noms latins peut en effet s’avérer utile pour les repérer : aqua est par exemple une eau, rosa une rose, algae signifie algue. L’huile de tournesol se retrouve par exemple sous le nom de Helianthus annuus Seed Oil. Quant à la mystérieuse “Castor oil”, – cela n’a, bien sûr, aucun lien avec les castors -, il s’agit de l’huile de ricin.

Profiter des bienfaits des plantes avec les huiles essentielles


Il est également possible d’utiliser les actifs des plantes en huile essentielle. Si pour beaucoup, elles sont un moyen simple de profiter des plantes chez soi, attention, elles s’emploient avec précaution. En effet, la plupart ne s’utilisent pas à même la peau et doivent être diluées dans une huile végétale ou une base de crème neutre.

Autre alternative pour découvrir les plantes, les compléments alimentaires se retrouvent aussi au rayon beauté. L’onagre et la bourrache, pour ne citer qu’elles, contribuent à conserver une peau douce, souple et belle. Naturellement.

Victoria Denis

TAGS: Cheveux, Plantes

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.