Calendula : un ingrédient au service de votre peau

Par

Grâce à sa composition riche, le calendula peut apaiser bien des maux.
Grâce à sa composition riche, le calendula peut apaiser bien des maux. © HBRH

Véritable plante à tout faire, réputée pour ses vertus médicinales avérées, le calendula protège, régénère et apaise les épidermes les plus délicats. Ancestralement reconnu, il entre aujourd’hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques, notamment dans les produits de soins pour bébé.

Le champ d’action du calendula est multiple. Sa composition riche et complexe, permet d’apaiser bien des petits maux du quotidien.

Le calendula, des vertus médicinales et cosmétiques

Plante phare de la phytothérapie, le calendula appartient à la famille des Astéracées. Plus communément connue sous le nom de « souci officinal » ou « souci des jardins », cette fleur est consacrée depuis l’antiquité, pour sa couleur, son goût et ses vertus médicinales et cosmétiques multiples, en particulier ses propriétés apaisantes. Son usage n’a fait que croître et se diversifier au cours des siècles. On le retrouve aujourd’hui sous différentes formes et préparations pour de multiples usages : pommades, crèmes, baumes, teintures mère, huiles, collyres et infusions.

Une plante aux multiples vertus cutanées

Le calendula a une action calmante, adoucissante et hydratante, ce qui en fait l’ami des peaux délicates, sèches ou bien encore fragilisées. Sa concentration en Flavonoïdes fait de lui un excellent antioxydant. À ce titre, il protège la peau des radicaux libres à l’origine du vieillissement cutané prématuré. Le calendula est aussi un assouplissant qui apporte de la douceur et redonne de l’élasticité à la peau.

Le calendula apaise et protège la peau de bébé

Véritable aubaine de la nature, le calendula mérite sa place dans les trousses de toilette des bébés pour apaiser tous les petits maux du quotidien comme les irritations liées à la sécheresse cutanée, les rougeurs du siège, les croûtes de lait…mais aussi pour protéger et hydrater leur peau délicate.

En l’occurrence, les Laboratoires Klorane ont fait du calendula une de leurs plantes fétiches, l’incorporant à l’ensemble des soins Klorane bébé selon une charte très stricte.

Tous les produits de la gamme contiennent l’extrait de Calendula officinalis L. qui apaise et protège la peau de bébé. De la douceur au quotidien, voire plusieurs fois par jour, voilà une bonne recette pour faire du bien à la peau de vos petits !

TAGS: Bébé, Plantes

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.