Cellulite : le vrai du faux

Le massage favorise le drainage et active la microcirculation.
Le massage favorise le drainage et active la microcirculation. © unpict

Tous les types de morphologies sont touchés par la cellulite. Il existe 3 types de cellulite : cellulite aqueuse, cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse.

La cellulite touche une large majorité de femmes, et elle est généralement une source de tracas. En particulier à l’approche de l’été, lorsque les jupes remplacent les pantalons, et que la période du bikini approche. Pour s’en débarrasser, essayons de comprendre ce phénomène.

Seules les femmes en surpoids ont de la cellulite

C’est faux. Même les femmes minces peuvent souffrir de ce problème. La cellulite est provoquée par un amas de cellules adipeuses, auquel peut s’ajouter la rétention d’eau, qui touche toutes les morphologies. Et ce, parfois même dès l’adolescence. Aucune femme n’est à l’abri…

Il n’existe qu’un seul type de cellulite

Faux, encore une fois. Il existe en réalité trois principaux types de cellulite :
– la cellulite adipeuse, généralement causée par un stockage de graisses, est due à la sédentarité, une alimentation riche ou des causes hormonales,
– la cellulite aqueuse. En cause : la rétention d’eau, conséquence d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique,
– la cellulite fibreuse, la plus difficile à déloger : elle est due à des fibres de collagène qui viennent  « emprisonner » les cellules adipeuses. Elle est dure et douloureuse.

Le sport est votre allié anticellulite

Vrai ! La sédentarité est une des causes de la cellulite. Pour éliminer les graisses accumulées sur les fesses, les cuisses et les hanches, tous les sports sont bons ! La marche, la course lente, le fitness, l’aquagym ou l’aquabiking ont un double effet. Non seulement ils augmentent la dépense calorique, mais, en plus, les vibrations émises lors de l’activité ont pour effet de « secouer » la cellulite et de dynamiser la circulation sanguine aux endroits concernés.

L’alimentation peut influer sur la cellulite

Vrai ! Une alimentation équilibrée et saine limite les graisses saturées et les sucres rapides. On privilégie les viandes et poissons maigres, les fruits et légumes et les aliments riches en Oméga3 qui favorisent la réduction de cellulite. A bannir : le tabac et l’alcool. Le premier entrave la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus, tandis que le second a tendance à congestionner les tissus.

L’eau froide aide à combattre la cellulite

C’est vrai ! Un jet d’eau bien froide sur les zones touchées par la cellulite aide à diminuer les capitons en activant la circulation sanguine. Bien sûr, l’efficacité n’est pas immédiate : il faut renouveler ce geste de façon quotidienne, en partant des chevilles jusqu’à la taille. Ne vous attendez cependant pas à un miracle : sans sport et sans une hygiène de vie adaptée, l’eau froide ne va pas gommer la cellulite.

Pour éliminer la cellulite, il faut boire beaucoup d’eau

Vrai… et faux. Boire beaucoup d’eau favorise l’élimination des toxines et permet de lutter contre la cellulite aqueuse, mais n’a pas d’effet sur la cellulite adipeuse ou fibreuse. Cependant, s’hydrater est essentiel pour la santé. Il faut donc boire régulièrement.

Le massage peut aider à déloger la cellulite

Vrai. Le massage favorise le drainage et active la microcirculation. En institut, chez un kinésithérapeute ou à la maison avec un gant ou un appareil de massage ou encore à mains nues au moment d’appliquer sa crème minceur.

Les crèmes minceur participent à l’élimination de la cellulite

Vrai. Les formules des crèmes anticellulite permettent de lutter efficacement contre l’effet peau d’orange. Mais attention à ne pas les appliquer n’importe comment. Un massage efficace des zones concernées, notamment avec les gestes du palper-rouler, permet de déloger les capitons.

TAGS: DERMO-COSMETIQUE

En savoir plus

 

Pionnière parmi les solutions minceur, l’efficacité des soins anticellulite de la marque Elancyl n’est plus à prouver. A travers différentes formules et textures, les produits de sa gamme permettent de lutter contre la cellulite depuis 1971. Une longévité impressionnante, preuve de son efficacité. ELANCYL a développé des formules efficaces à l’activité scientifiquement prouvée. Elles renferment, en plus de la caféine, des actifs drainants (lierre) ou des actifs agissant sur le relâchement cutané (marc de pomme). Pour la cellulite fibreuse, ELANCYL apporte une réponse avec SLIM DESIGN dont un des actifs, le Salacia, agit sur la dé-rigidification des fibres péri-adipocytaires.

Quelles sont les solutions d’ELANCYL si vous manquez de temps le matin :

Appliquer votre crème minceur le soir avec CELLU SLIM NUIT.

Stimulez, raffermissez et drainez sous la douche en utilisant le gant de massage ACTIV MASSAGE MINCEUR.

ELANCYL préconise pour chacun de ses soins minceur, une technique de massage développée par un kinésithérapeute, afin d’accompagner leur efficacité.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Elancyl.