En vieillissant, la chevelure s’affine, devient difficile à maîtriser et se parsème de cheveux blancs. Provoqué naturellement par l’usure du corps, ce changement est principalement lié au passage à l’âge mûr et fortement dépendant du patrimoine génétique. Mais, ce processus peut être aussi accentué par de nombreux facteurs extérieurs. Alors, pourquoi a-t-on des cheveux blancs ? Explications.
Sur notre tête, la chevelure suit son rythme, un cheveu en chassant un autre, dans une logique d’abondance. Néanmoins, au fil du temps la sensation d’avoir moins de cheveux se fait sentir. Quand quelques cheveux blancs font leur apparition c’est le moment de réagir !
La kératine, la matière première du cheveu se détériore
Le cuir chevelu est parsemé de follicules pileux qui fabriquent des cheveux en continu. Dans chaque follicule, la pousse d’un nouveau cheveu entraîne la chute du précédent, arrivé en fin de cycle.
En vieillissant, le cuir chevelu est moins bien irrigué. Les glandes sébacées produisent moins de sébum et le cheveu est moins hydraté. C’est pourquoi les follicules pileux réduisent leur activité et le cycle capillaire ralentit.
La kératine est la matière première de notre chevelure. On lui doit brillance et consistance mais quand elle se détériore, la fibre capillaire s’amoindrit, les cheveux perdent en densité, en épaisseur et perdent leur couleur.
L’hérédité peut accélérer ce processus naturel
L’apparition des cheveux blancs, appelée également canitie, est directement liée aux mélanocytes situés à la base du follicule pileux. Ceux-ci produisent la mélanine responsable de la coloration du cheveu.
Avec l’âge avançant, les mélanocytes commencent à réduire leur production de mélanine. Les cheveux deviennent blancs pour ensuite pousser blancs. Ce phénomène inexorable et souvent perçu comme injuste nous touche tous, plus ou moins tôt dans la vie et avec plus ou moins de force. C’est pourquoi, les scientifiques s’accordent pour dire que l’hérédité semble avoir un rôle dans ce processus.
De nombreux facteurs extérieurs en cause
Néanmoins, en dehors de l’âge, de nombreux facteurs extérieurs accélèrent le vieillissement du cuir chevelu. Ainsi, les UV du soleil, les brossages et lissages répétés, les colorations ou la pollution, abîment la kératine. Les cheveux s’affinent, deviennent plus secs, poreux et cassants. L’ensemble finit par être terne et indomptable. La chevelure manque de matière et entame sa dégénérescence.
Un massage régulier favorise la micro circulation du cuir chevelu
Au quotidien, on évite l’usage de plaques chauffantes et les lissages répétés afin de ne pas accélérer le vieillissement du cuir chevelu. Ensuite, un massage régulier du crâne permet de maintenir une bonne micro circulation du cuir chevelu.
Lors du lavage, il est recommandé d’utiliser des soins adaptés. Un shampooing plus riche ou volumateur, un soin spécifique en spray ou un masque léger redonneront vigueur et densité à une chevelure fatiguée. En été, un soin avec un indice de protection permet de limiter la casse. Enfin, si besoin est, une cure de compléments alimentaires peut aider.