Combattre la cellulite : les bons gestes

© Shutterstock

La cellulite est liée à une augmentation du volume et/ou du nombre des cellules graisseuses sous la peau. Pour la déloger ou même l’atténuer, il faut s’armer de patience et compléter l’usage de produits dermo-cosmétiques ciblés par de bonnes habitudes à répéter au quotidien.

Qu’ils se logent sur les fesses, les cuisses, les hanches ou les bras, les capitons s’installent insidieusement et concernent une très grande majorité des femmes. « Il existe différents types de cellulites (adipeuse, aqueuse et fibreuse), pointe le Dr Leïla El Marbouh, Docteur en Pharmacologie, et Responsable développement Clinique pour la marque Elancyl. La cellulite est en grande partie favorisée par les facteurs hormonaux (puberté, grossesse, ménopause), auxquels s’ajoutent une mauvaise circulation, une problématique de rétention d’eau et une question générale d’hygiène de vie (alimentation riche en graisses, tabac, alcool ou sédentarité) ». Pour autant, pas de fatalité ! S’il est difficile d’éviter sa formation, il est tout de même possible d’en limiter l’impact en adoptant les bons réflexes anti-capitons.

Bougez, nagez, marchez !

De manière générale, pratiquer une activité physique régulière est le meilleur rempart contre la culotte de cheval et la cellulite. Cela active la circulation, favorise le déstockage des graisses et tonifie la silhouette. « Chacun peut trouver le moyen de bouger régulièrement » conseille le Dr Leïla El Marbouh. Mais, il ne faut pas que l’activité soit trop contraignante, afin que l’habitude puisse s’installer. En bord de mer, on en profite pour faire de longues balades sur la plage, on marche les pieds dans l’eau et on privilégie la natation. Les sports aquatiques sont des alliés de choix par leur effet drainant lié à la pression de l’eau. À la montagne, on se met à la randonnée. En ville ou à la campagne, on privilégie, dans la mesure du possible, le vélo ou la marche pour les déplacements. Toutes ces habitudes que l’on prend lorsque l’on est en vacances doivent être poursuivies toute l’année ! ».

Exit les mauvaises habitudes

Limitez les sucres rapides et le sel, afin de réduire le stockage et la rétention d’eau. La meilleure prévention reste une alimentation équilibrée, riche en fruits et légumes de saison et limitée en graisses. On profite de la période estivale pour concocter de bonnes salades, accompagnées de poisson ou de viande grillée ! Dans la journée, buvez de l’eau, du thé vert ou du thé glacé (sucré à la stevia) pour lutter contre la rétention d’eau et activer le drainage. Misez également sur les bienfaits des eaux aromatisées rafraichissantes : elles offrent une bonne alternative aux sodas. À l’heure de l’apéritif, on préfère les cocktails sans alcool, les jus de fruits ou de légumes. Le tabac et le stress sont à bannir car ce sont des facteurs aggravants !

Votre crème minceur à portée de main

« Il est naturel pour les femmes de stocker des graisses », rappelle la professionnelle, « mais selon son âge, sa morphologie, et les facteurs associés, le résultat ne sera pas le même. Il est donc important de trouver la bonne crème adaptée au problème à cibler. Qu’il s’agisse d’un actif précis de destockage, d’une formule anti-relâchement ou d’un soin destiné à combattre la cellulite rebelle, chacune peut trouver une réponse précise ». Pour celles restant la journée sur la plage ou dans l’eau durant l’été, la solution idéale est l’application d’une crème de nuit agissant pendant le sommeil.

Massez, palpez, roulez !

L’action bénéfique du massage a fait ses preuves dans l’activation de la microcirculation et le drainage lymphatique. Il accompagne, ainsi, l’efficacité des crèmes minceur. « Je recommande de masser les jambes du bas vers le haut en effectuant de petites pressions pour stimuler le retour veineux, puis, de réaliser un « palper-rouler », explique l’experte. Il s’agit alors de pétrir la peau en la pinçant entre le pouce et l’index et en la faisant rouler sous les doigts. Pour le ventre, mieux vaut effectuer des mouvements circulaires larges et soutenus, dans le sens des aiguilles d’une montre ».

 

TAGS: DERMO-COSMETIQUE

En savoir plus

 

Elancyl, crèmes minceur et massage à la carte.
Afin de booster l’action de ses crèmes ciblées, Elancyl a concocté pour chaque produit minceur un programme de massage spécifique, élaboré avec un kinésithérapeute. Cette pratique, dont le détail est expliqué sur l’emballage des produits permet d’obtenir des résultats optimisés. Et pour les femmes pressées, le gant de massage connecté Slim Massage Coach s’utilise sous la douche avec un gel de massage pour une action drainante et anti-cellulite.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Elancyl