La protection solaire des cheveux est indispensables pour limiter la casse. De la racine aux pointes, les cheveux sont protégés des UV.
Les rayons du soleil sont néfastes pour la peau, ce n’est plus un secret. L’été, il est donc essentiel d’utiliser une protection solaire type écran total. En revanche, et souvent les femmes l’ignorent, les cheveux ont, eux aussi, besoin d’être protégés.
Optez pour des soins capillaires spécifiques
L’exposition au soleil peut altérer la structure de la fibre capillaire. Et comme pour notre peau, les rayons UV sont à mettre en cause. Ces derniers attaquent les cheveux en profondeur, des pointes jusqu’à la racine. La preuve ? Après l’été, les chevelures sont décolorées, déshydratées, et la fibre capillaire est altérée. Tout ceci rend les cheveux rêches, ternes et difficiles à coiffer.
Naturels ou colorés, tous les cheveux sont concernés. Les cheveux colorés, déjà agressés par les produits, sont encore plus sensibles aux UV. Quelle que soit votre nature de cheveu, il est nécessaire d’adopter une protection capillaire pour protéger vos cheveux des agressions du soleil mais aussi du sel, du sable et de l’eau de mer. Les soins solaires de la marque René Furterer sont dotés d’un indice de protection unique : le Keratin Protection Factor. Il indique le pourcentage de protection de la kératine, constituant essentiel des cheveux, apporté par le produit capillaire solaire.
Renouvelez l’application du soin durant la journée
Comme pour la peau, il existe différents types de protections solaires destinées aux cheveux. Ces produits se présentent généralement sous la forme d’huiles ou de fluides, et viennent enrober la fibre capillaire d’un bouclier protecteur, tout en la nourrissant.
Dans l’idéal, surtout si vous allez à la plage, misez sur un fluide ou une huile à la texture non grasse pour éviter que vos cheveux collent et ainsi faciliter le coiffage… même en bord de mer. Appliquez la protection solaire sur la chevelure avant de vous exposer, et renouvelez-la au cours de la journée, notamment après une baignade. Comme pour la peau, il existe une gamme complète de produits à utiliser avant, pendant et après l’exposition au soleil et les bains de mer.
Appliquez un masque capillaire réparateur
La réparation commence dès le shampoing. Choisissez une formule douce et nourrissante, pour débarrasser les cheveux des impuretés, du chlore et du sel, sans les agresser. Utilisez un après-shampoing nutritif et hydratant. Laissez-le agir quelques minutes. Terminez par un masque capillaire réparateur. Appliquez-le sur les longueurs en insistant sur les pointes, premières victimes du soleil.
Petit conseil : profitez des températures estivales pour oublier le sèche-cheveux, les brushings à répétition, ou encore le lisseur ou fer à boucler. Après tout, vos cheveux, aussi, ont le droit d’être en vacances.