Comment obtenir des dents plus blanches naturellement ?

Le bicarbonate de soude permet également un détartrage naturel. © Getty Images

Un joli sourire passe évidemment par des dents blanches… mais un brossage régulier ne suffit pas toujours. Comment leur donner un coup de pouce, naturellement ?

Un brossage dans les règles de l’art


Un bon brossage dure deux minutes minimum et s’effectue après chaque repas, « du rose vers le blanc, c’est-à-dire de la gencive vers la dent et avec une brosse à dents souple », précise Frédérique Dehainault, Directrice Marketing chez Pierre Fabre Oral Care. De haut en bas, donc, puis de bas en haut sur toutes les faces et dans tous les recoins de la bouche.

Pourquoi ne pas mettre un chronomètre ou même écouter une chanson pour respecter ce délai ? Pour une hygiène bucco-dentaire irréprochable, mieux vaut utiliser du fil dentaire en complément du brossage. Utilisé avec des mouvements doux et avec la bonne gestuelle, il nettoie entre les dents, évite les caries et les inflammations gingivales.

« Cela permet d’atteindre la face invisible de la dent », observe Frédérique Dehainault. Elle précise : « En cas d’espace interdentaire plus important, on peut utiliser une brossette ». Par ailleurs, il est important de changer régulièrement de brosse à dents. Les dentistes recommandent de la choisir avec des brins souples et d’en changer tous les deux à trois mois ou d’utiliser une brosse à dents électrique.

Un dentifrice spécial blancheur


Certains dentifrices dits « blancheur » permettent un polissage doux et atténuent les taches de surface de l’émail. Certains contiennent même des pigments grâce auxquels les dents paraissent plus blanches. Les dentifrices étant tenus de respecter des normes en matière d’abrasivité, aucun ne présente de danger. « Attention cependant, ils ne sont pas recommandés en cas de dents sensibles ou gencives à problèmes », prévient Frédérique Dehainault.

« Les personnes concernées peuvent opter pour une cure dentifrice blancheur, à utiliser deux fois par semaine à la place du brossage quotidien habituel pour éliminer les taches dentaires résiduelles sans agresser les dents ni les gencives. »

Oui au bicarbonate de soude, non au citron


Le bicarbonate de soude permet également un détartrage naturel et gomme ainsi les taches dues à la consommation de thé ou de café. Côté application, déposez un peu de bicarbonate en poudre sur votre brosse à dents, à chaque brossage, en plus du dentifrice. Il existe également des dentifrices blancheurs au bicarbonate de sodium micropulvérisé pour éliminer les colorations, de surface en profondeur.

Quant au citron, attention : c’est un faux ami. Réputé pour blanchir les dents, il attaque en réalité leur émail et les fragilise, dû à son acidité. En revanche, le maquillage peut s’avérer utile. Par jeu de contraste, une bouche rouge révèle des dents plus blanches. Idéal pour retrouver le sourire.

TAGS: DENTS