Comment passer aux cheveux blancs et les sublimer ?

Par

Pour conserver (ou retrouver) une matière douce et soyeuse, il faudra privilégier des soins nutritifs. © Getty Images

Si certaines femmes choisissent de colorer leur chevelure à l’apparition des premiers cheveux blancs, d’autres assument ces cheveux poivre et sel ou entièrement blancs. Une marque d’élégance qui demande un soin particulier.

En 2017, la journaliste et écrivaine Sophie Fontanel publie Une apparition, un roman autobiographique qui retrace sa renaissance, à partir du moment où elle cesse de se teindre les cheveux et révèle « la beauté immense » de ses cheveux blancs. Les commentaires sur les réseaux sociaux sont enthousiastes : ses abonnées Instagram avouent même avoir elles aussi renoncé à cacher ce signe de l’âge, ou le considérer comme un charme. « Je les ai longtemps cachés, mais à 38 ans j’ai décidé d’assumer et je ne l’ai jamais regretté, confie une lectrice, c’est ma singularité, c’est moi. » Alors, pour arborer fièrement une crinière couleur polaire, mieux vaut suivre quelques grands principes.

Neutraliser le jaunissement et sublimer les cheveux gris, blancs ou blonds platines

Si vous décidez vous aussi de révéler vos cheveux blancs, sachez que des produits spécifiques permettent d’éviter leur jaunissement, un phénomène naturel souvent jugé inesthétique. Pour raviver l’éclat des cheveux blancs ou gris, des shampooings enrichis en pigment violet ajoutent à la couleur de délicats reflets argentés et vont éviter au cheveu de devenir jaune. Comment ? Tout simplement car ces couleurs se font face sur le cercle chromatique et sont donc dites « complémentaires », ce qui veut dire qu’elles se « neutralisent » si on les additionne à part égale.

Soigner la matière avec l’extrait d’Okara, un actif réparateur

Pour conserver (ou retrouver) une matière douce et soyeuse, il faudra privilégier des soins nutritifs , comme par exemple des soins à l’extrait d’Okara. Cet actif végétal, issu des graines de soja, contient des lipides et des acides aminés similaires à ceux de la kératine du cheveu. L’extrait d’Okara contient des acides aminés similaires à ceux de la kératine, des sucres et des sels minéraux. De plus, les principaux acides aminés constituant la kératine, à savoir la méthionine et la cystine sont présents dans .Il est également recommandé d’éviter les brushings trop chauds, de se laver rapidement les cheveux après une baignade en mer ou à la piscine et de préférer les soins au pH acide.

Fins, fragiles et plus sensibles aux UV, à la pollution ou à la chaleur du sèche-cheveux, les cheveux blancs demandent un entretien particulier. Pour une chevelure pleine de vitalité, mieux vaut choisir des soins enrichis en vitamines. La vitamine B5 agit notamment sur le maintien et l’amélioration de la qualité des cheveux ainsi que sur leur hydratation. Quant à la vitamine E, elle est un puissant anti-oxydant qui s’oppose à l’action néfaste de tous les agents extérieurs générateurs de radicaux libres.

 

TAGS: Coloration cheveux, Soin des cheveux

René Furterer

 

La gamme OKARA de chez René Furterer neutralise immédiatement les reflets jaunes des cheveux gris, blancs et blond platine.

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.