Comment prendre soin de sa peau sèche en hiver ?

Par

Le froid assèche la peau. Il faut redoubler de soins en hiver. © Getty Images

Gerçures, peau sèche qui gratte, cuir chevelu irrité… L’hiver est un cap difficile à passer, pour notre peau comme pour nos cheveux. Mais pas d’inquiétude, à chaque inconfort hivernal sa solution.

La peau qui s’assèche en hiver, « c’est physiologique », comme l’explique Madeleine Picard, pharmacienne et chef de produits Eau Thermale Avène : « Le froid, le vent et surtout la réduction de l’humidité dans l’air – aggravée par le chauffage dans les intérieurs et le frottement des vêtements – entraînent des phénomènes qui expliquent cet assèchement. La peau retient moins bien l’eau et le film hydrolipidique qui la protège est fragilisé. De plus, pour maintenir une température de 37 °C dans le corps, celui-ci concentre la circulation sanguine sur les organes vitaux et crée une vasoconstriction. Les vaisseaux sanguins contractés apportent moins de nutriments à la peau et entraînent une desquamation plus forte. »

Prendre soin de chaque zone

Voilà pourquoi en hiver, on n’a pas seulement besoin d’apporter à la peau des ingrédients réhydratants, mais également des formules chargées d’éléments nourrissants pour renforcer la barrière cutanée, et parfois même d’actifs apaisants quand apparaissent des sensations de tiraillements et de démangeaisons. Mais comment prendre soin de chaque zone ?

– Les mains sèches : elles sont en première ligne face au froid, au vent et aux changements soudains de température quand on entre et sort de lieux chauffés. La solution : porter des gants, et appliquer de la crème hydratante plusieurs fois dans la journée et des soins plus intenses le soir pour favoriser la réparation des couches superficielles de l’épiderme.

Les lèvres gercées : si on n’en prend pas soin, elles risquent de se dessécher voire de gercer. La solution : les gommer une fois par mois ; les hydrater régulièrement avec des soins à base de beurre de karité, de glycérine et d’eau thermale apaisante ; poser en couche plus épaisse le soir au coucher pour favoriser la réparation nocturne des couches superficielles de l’épiderme.

– Le nez irrité : que ce soit à cause du froid, du vent ou quand on a attrapé un rhume, le dessous du nez est souvent rouge et irrité. La solution : on évite de le toucher, on se mouche avec des mouchoirs en papier le plus doux possible, et non parfumés ; on peut appliquer une crème apaisante réparatrice, qui peut même limiter le risque de prolifération bactérienne

– Les plaques sèches : elles se multiplient l’hiver. Sur une petite zone, la peau desquame et a besoin d’un soin extrêmement hydratant. La solution : en plus d’appliquer une crème de jour riche, on peut utiliser une cold cream ou un baume ultra-riche en « pansement », c’est-à-dire l’appliquer localement – le soir – et en une couche épaisse pour nourrir encore plus les zones très sèches.

– Le cuir chevelu qui tiraille et gratte : le port du bonnet, le froid et le stress peuvent provoquer des sensations de démangeaisons, voire des pellicules. La solution : une lotion aux huiles essentielles apaisantes à poser quelques minutes (10 minutes) avant de faire son shampooing ; et bien sûr, ne pas brosser trop vigoureusement pour ne pas irriter encore plus.

La peau sèche qui démange : parmi les conséquences désagréables de la déshydratation cutanée, des sensations de démangeaisons surviennent parfois sur les jambes, mais également à la taille ou dans le dos (là où les vêtements frottent et qui peuvent assécher la peau encore plus). La solution : un soin intensément relipidant, mais aussi avec des actifs apaisants.

 

À mettre en avant :

Eau thermale Avène : Cold cream baume lèvres nutrition intense

https://www.eau-thermale-avene.fr/visage/soins-specifiques/cold-cream-nutrition-protection-mains-levres/cold-cream-baume-levres-nutrition-intense

Ducray : Crème émolliente nutritive Ictyane

https://www.ducray.com/fr-fr/ictyane/ictyane-creme-emolliente-nutritive

Aderma : Epitheliale AH Duo Crème ultra-réparatrice

https://www.aderma.fr/fr-fr/epitheliale-ah-duo/creme-ultra-reparatrice

Rene Furterer : Astera Fluide apaisant fraîcheur

https://www.renefurterer.com/fr/fr/astera/fluide-apaisant-fraicheur

 

TAGS: Astuces beauté, Peau à problèmes, Soin des cheveux

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.