Comment recycler ses soins de beauté ?

Tous les produits d'hygiène à usage unique ou limité, partent directement à la poubelle.
Tous les produits d'hygiène à usage unique ou limité, partent directement à la poubelle. © S_L

Comment recycler les produits de sa salle de bain, entre les flacons, les dentifrices, les brosses à dents, tubes de crème…

Un recyclage possible des brosses à dents

Pour bien trier ses déchets dans la salle de bains, il est important de savoir ce qui peut se recycler. Les emballages carton et les notices en papier se recyclent sans problème, de même que les bouteilles de parfum en verre, les bombes de mousse à raser ou encore les sprays et déodorants en aluminium ou en acier.

Du côté des plastiques, c’est plus compliqué. S’il est possible de recycler les bouteilles ou les flacons, ce n’est pas le cas des tubes de crème ou de dentifrice. De même, tous les produits d’hygiène à usage unique ou limité (cotons démaquillants, Coton-tiges ou encore rasoirs jetables) peuvent partir directement à la poubelle. Quant aux brosses à dents, bien que constituées de matières plastiques, elles ne peuvent être recyclées avec les plastiques habituels car elles contiennent plusieurs composants : brins, voire agrafes en métal et manche en plastique. Pour pallier cela, Pierre Fabre Oral Care va pour la première fois permettre aux consommateurs le recyclage de ses brosses à dents Inava et Elgydium. Ce programme débutera fin 2016 dans les pharmacies françaises participant à l’opération. Ce geste écoresponsable sera assorti d’un bon de réduction immédiat sur l’achat de brosses à dents Inava ou Elgydium.

Un impact environnemental réduit par les fabricants

Les fabricants de cosmétiques ont également leur part à jouer lorsqu’il s’agit de réduire l’impact des produits de beauté sur la planète, ainsi que le rappelle Séverine Roullet, directrice de l’Environnement et du Développement durable pour les Laboratoires Pierre Fabre : « Nous travaillons sur chaque étape de la fabrication d’un produit jusqu’à son utilisation. Pour l’emballage, cela va de l’allègement à l’optimisation du packaging en passant par l’utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés. »

TAGS: DERMO-COSMETIQUE

En savoir plus

 

Pour ne pas être tenté de jeter tous vos produits de beauté, la première étape est d’installer non pas une, mais deux poubelles dans votre salle de bains, afin de trier ce qui est recyclable, et ce qui ne l’est pas.

Il est également possible de ramener certains produits de beauté directement dans les enseignes où ils ont été achetés pour qu’ils soient recyclés ou réutilisés. Par exemple, certains flacons de parfum peuvent avoir une nouvelle vie, en étant de nouveau remplis.

Ce geste est assorti, en général, d’une réduction à la clé. Chaque petit geste permet d’éviter la création de plusieurs tonnes de déchets.
Retrouvez plus d’information sur le tri dans la salle de bains sur la chaîne YouTube « Keskistri dans la salle de bain » d’Eco-Emballages, développée en partenariat avec la Fédération des entreprises de la beauté.