Comment trier et recycler ses cosmétiques et produits de beauté ?

Par

Le tri doit aussi devenir un réflexe dans la salle de bains. © Getty Images

Mon cosmétique ou produit de beauté est terminé, que dois-je en faire ? Cette question on se la pose, plus ou moins…  Si le réflexe du tri est bien ancré dans nos cuisines, c’est une autre paire de manches dans la salle de bains. Et oui, moins d’une Française sur deux trie ses emballages cosmétiques. Alors, pour réduire notre impact écologique depuis la salle de bains et protéger l’environnement il y a encore du boulot !  Zoom sur les bonnes pratiques pour trier ses emballages cosmétiques.

Avant toute chose, le premier bon geste à adopter est d’avoir deux petites poubelles dans cette pièce : une pour les plastiques et les cartons, et une autre pour les déchets ménagers. Il faut également faire l’effort de mettre le verre dans la bonne poubelle.

Dans la poubelle de recyclage, on dépose :

– les étuis en carton ;

– les notices d’emploi ;

– les bouteilles et flacons en plastique (shampooings, gels douche, déodorants à bille, etc.), avec leur bouchon ;

– les aérosols (déodorants en spray, laques, mousses et gels à raser).

Tous les flacons en plastique se trient bien vidés (inutile de rincer) et avec leur bouchon. Même les flacons-spray, flacons-pompe ou flacons avec bouchon poussoir.

Dans la poubelle du verre, on met :

– les flacons ou flacons-spray en verre de sérum, de parfum, d’eau de cologne ou de fond de teint se recyclent et se trient avec leur bouchon ;

– même les vernis à ongles se recyclent par le biais du bac de tri du verre !

Dans la poubelle d’ordures ménagères, on jette :

– les tubes souples en plastique de produits cosmétiques ou ménagers. Exemples : tubes de dentifrice, de crème hydratante, de protection solaire ;

– les pots en plastique, type crème pour le corps, gommage ;

– les lingettes nettoyantes, les cotons usagés, les cotons-tiges, les couches jetables, les disques à démaquiller, les mouchoirs en papier et même votre brosse à dents ;

– les rasoirs jetables ;

– les masques unidose en cellulose ou support papier ;

– les produits de maquillage (ombres à paupières, mascaras et rouges à lèvres) ;

À vérifier cependant en fonction de votre lieu de résidence (et de tri). À Paris, on peut désormais mettre les tubes et pots en plastique et les articles de maquillage dans la poubelle de recyclage à couvercle jaune.

En cas de doute, n’hésitez pas à consulter le site de Citeo ou téléchargez l’application Guide du Tri, qui indiquent selon votre zone quoi déposer dans chaque bac. Et en attendant on vous invite à regarder la chaine YouTube EcoEmballages !

 

 

 

TAGS: Beauté responsable, Environnement

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.