Les cystites récidivantes sont un problème pour de nombreuses femmes. Ces infection de la vessie touchent en effet fréquemment la gent féminine. 20 à 30% d’entre elles connaissent un nouvel épisode d’infection urinaire et, parmi celles-ci, 25% récidivent à nouveau.
Lorsqu’une personne présente au moins quatre épisodes de cystites sur une année on parle de cystite récidivante. Plusieurs facteurs de risque peuvent l’expliquer : l’activité sexuelle, des antécédents maternels de cystite, l’utilisation de spermicides, ou encore une incontinence urinaire.
Privilégier un traitement d’attaque mais aussi de fond
Les cystites récidivantes sont soignées par un traitement antibiotique d’attaque (pendant 5 à 7 jours) et un traitement de fond (antibiothérapie à faible dose pendant plusieurs mois tous les jours ou après les rapports sexuels).
Ces infections répétées doivent également faire l’objet d’une consultation avec un spécialiste et la réalisation d’examens complémentaires pour éliminer des causes rares, mais graves (malformation des voies urinaires, calcul, cancer de la vessie…). Le plus souvent, heureusement, les cystites récidivantes sont dues à une sensibilité particulière de la vessie aux bactéries.
Quant au traitement, il consiste aussi et surtout à identifier la cause principale quand elle existe : constipation, mictions trop rares ou trop espacées, absence ou encore excès d’hygiène intime, hydratation insuffisante en particulier en été, en cas de fortes chaleurs, ou pendant les voyages, mais aussi le stress.
Comment réduire mes infections ?
Cependant, lors qu’aucune cause n’a été trouvée, il est recommandé d’adopter certaines bonnes pratiques, quotidiennement :
- boire beaucoup d’eau pour éviter d’avoir des urines peu abondantes, concentrées qui favorisent la prolifération des bactéries
- uriner régulièrement en vidant totalement la vessie pour éviter la stagnation des urines
- avoir une bonne hygiène intime, mais sans excès
- éviter les vêtements trop serrés et/ou en tissu synthétique favorisant la macération, irritant les muqueuses
- uriner après les rapports sexuels pour que le flux d’urine chasse les bactéries ayant éventuellement contaminé l’urètre pendant la relation sexuelle
- préférer les serviettes hygiéniques aux tampons périodiques
- régulariser le transit intestinal
- éviter le café, le thé, les épices, les boissons alcoolisées, les aliments acides, les agrumes et les tomates, sources d’irritation de la vessie
Anne-Sophie Glover-Bondeau