Quel démaquillant pour mon type de peau ?

Si vous avez la peau à tendance acnéique, optez pour un soin recommandé par votre dermatologue.
Si vous avez la peau à tendance acnéique, optez pour un soin recommandé par votre dermatologue. © goodluz / shutterstock.fr

Les habitudes de démaquillages selon son type de peau : peau sèche, peau mature, peau normale à mixte

Une peau en bonne santé est avant tout une peau saine. Et cela commence par un démaquillage efficace matin et soir. Il en va de la santé de votre peau, même si vous ne vous maquillez pas. A chaque peau, des besoins différents, il est donc essentiel de bien choisir vos produits et d’effectuer la gestuelle adaptée.

L’eau micellaire recommandée pour les peaux mixtes

Les jeunes femmes manquent souvent de temps pour un long rituel beauté le soir, il leur faut des produits rapides et efficaces. Les peaux mixtes apprécient particulièrement les eaux ou les gels micellaires, adaptées aussi bien le visage que les yeux, ou encore les huiles, très efficaces sur le maquillage waterproof. En revanche, les lingettes sont à éviter, elles ont tendance à agresser la peau.

Peaux matures, préférez le lait démaquillant

Plus le temps passe, plus la peau a besoin de délicatesse pour ne pas se froisser. Un démaquillage doux est le premier geste pour lutter contre le vieillissement cutané. Privilégiez les formules onctueuses comme les laits, à utiliser sans eau pour un démaquillage en douceur.

Au niveau des yeux, adoptez le bon geste : posez le coton sur votre paupière quelques secondes pour faire ramollir le maquillage, puis effectuez des mouvements de haut en bas, en suivant la forme de la paupière. Évitez absolument de faire des mouvements horizontaux : c’est le meilleur moyen de chiffonner la paupière et d’accélérer le vieillissement cutané.

Petite astuce : avec votre coton entre vos doigts, exercez une délicate pression pour ne pas agresser votre peau. La douceur est ici l’alliée de l’efficacité.

L’eau thermale apaise les peaux réactives

Si vous avez la peau grasse, privilégiez une eau micellaire le soir et un nettoyant moussant le matin, de manière à libérer votre peau de l’excès de sébum produit pendant la nuit. Si vous avez la peau sensible, fragile ou réactive, évitez à tout prix le coton et les lingettes. Utilisez, par exemple, un lait gélifié, massez du bout des doigts pour déloger le maquillage et les impuretés. Si vous avez la peau à tendance acnéique, optez pour un soin adapté, recommandé par votre dermatologue.

Quelle que soit votre situation, n’oubliez pas qu’il est essentiel de nettoyer votre peau matin et soir, pour un résultat optimal. Le conseil de pro ? Terminez par un pschitt d’eau thermale, pour neutraliser la dureté de l’eau du robinet, ainsi que les méfaits du chlore et du calcaire.

TAGS: ANTI-RIDES, DERMO-COSMETIQUE