Détox printanière : trois astuces de la rédaction

Le radis noir est conseillé pour se remettre des excès de l'hiver. © Getty Images

Régime sans sucre, reprise d’une activité physique à son rythme ou coup de pouce à son organisme pour éliminer les toxines… À l’heure où les beaux jours pointent le bout de leur nez, quelques astuces détox permettent de faire naturellement le plein d’énergie.

Consommer moins de sucre

Dans le livre « Zéro Sucre », aux éditions Les Arènes, la journaliste Danielle Gerkens raconte comment, en arrêtant de consommer du sucre, elle a retrouvé la forme – plus de “coup de barre” à 11 heures ou 16 heures – et un teint plus clair. Elle remarque aussi, au bout de quelques temps, la réduction des sautes d’humeur et que ses sinusites, autrefois chroniques.

Arrêter le sucre du jour au lendemain peut se révéler être un véritable challenge. Cependant, il est recommandé de s’attaquer en premier lieu aux sucres cachés (par exemple présents dans les céréales, les sauces tomates en conserve, les plats préparés…). La solution : opter dans la mesure du possible pour du fait maison plutôt que des produits transformés. 

Se remettre au sport en douceur

Les premiers beaux jours sont l’occasion de prendre l’air, de ressortir son vélo ou encore de faire de la marche rapide deux ou trois fois par semaine. Ces activités simples et accessibles permettent de bouger régulièrement, en douceur. Le bon rythme ? Une ou deux sorties en semaine assorties à une grande session le week-end.

Si vous disposez déjà d’un bon niveau et pratiquez régulièrement du sport, pourquoi ne pas mettre la barre plus haute en testant la méthode « high intensity training » ? Plus intensive, elle consiste en une succession d’exercices de cardio-training en fractionné. De quoi tonifier le corps en se vidant la tête.

Opter pour les compléments alimentaires

Le radis noir par exemple est un excellent allié santé consommé cru en salade, simplement taillé à la mandoline. Pour profiter de ses bienfaits millénaires sur le long terme, il se choisit aussi en complément alimentaire. Riche en vitamines C2, en potassium et en nutriments comme les isothiocyanates et de glucosinolates, il est traditionnellement utilisé en médecine chinoise pour soulager le système digestif et le foie. Parfait pour se remettre naturellement des excès de l’hiver.

TAGS: Alimentation, Plantes