Dites adieu aux cheveux gras

© Max kegfire

Vos cheveux sont gras dès le lendemain du shampooing ? Et, plus vous les lavez, plus le problème empire. Vous ne savez plus quoi faire pour sortir de ce cercle vicieux… Et pourtant, il existe de nombreux remèdes et petites astuces quotidiennes pour lutter contre ce phénomène.

De beaux cheveux sont un symbole de santé, de féminité. Mais garder une chevelure brillante sans avoir des racines grasses n’est pas toujours facile. Une femme sur quatre a les cheveux gras, et cela peut parfois devenir un réel complexe…

Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Les cheveux gras sont la conséquence d’un dérèglement des glandes sébacées du cuir chevelu qui produisent le sébum. Naturel, celui-ci assure la protection et la lubrification de vos cheveux. En cas de production excessive, il devient néfaste. Chevelure courte, longue, blonde, brune, naturelle ou non, plus de 25 % des femmes sont concernées par ce déséquilibre.

Il est difficile de cerner les causes du problème tant elles peuvent être nombreuses et complémentaires les unes avec les autres. Si la génétique a son mot à dire, une mauvaise hygiène de vie, le stress, la fatigue, l’utilisation de mauvais produits… sont d’autres explications. En clair, les facteurs à l’origine de ce dysfonctionnement sont nombreux et les causes diffèrent pour chacune d’entre nous.

Quelques astuces à adopter pour éviter à vos cheveux de graisser trop vite

Des gestes simples à appliquer au quotidien permettent de réguler le sébum et de prévenir son excès. Contrairement à de nombreuses croyances, se laver les cheveux tous les jours est inutile. En espaçant de trois jours vos shampooings, votre cuir chevelu, moins agressé, produira moins de sébum pour se défendre. Lors du shampooing, évitez également les frictions trop appuyées, l’utilisation d’eau très chaude ou encore un sèche-cheveux trop chaud et trop proche de la racine.

Le choix de vos produits capillaires joue également un rôle important pour le bien-être de votre cuir chevelu. Pour traiter les racines, privilégiez les soins assainissants et rééquilibrants. De plus, si vous utilisez des masques riches pour soigner vos pointes et longueurs sèches, attention à ne surtout pas les appliquer à la racine, sous peine d’alourdir vos cheveux et donc d’amplifier l’effet gras.

Et si votre cuir chevelu regraisse dès le deuxième jour ou que vous avez une soirée ou un imprévu dans votre planning, vous pouvez utiliser un shampooing sec – à glisser dans votre sac -, parfait pour absorber l’excès de sébum à la dernière minute.

TAGS: CHEVEUX

En savoir plus

 

Pour lutter contre les cheveux gras, il est essentiel de normaliser la production de sébum grâce à des soins adaptés. La marque Ducray propose notamment Sabal (deux fois par semaine), un shampooing traitant pour réguler la production excessive de sébum. À compléter avec le shampooing Argeal, à usage fréquent, plus doux, à utiliser en alternance et en relais du shampooing traitant.

Avec sa gamme Curbicia, à base d’argile absorbante et d’extrait de curbicia, la marque René Furterer propose deux shampooings : le shampooing normalisant légèreté pour les cuirs chevelus à tendance grasse et le shampooing masque pureté pour les cuirs chevelus gras. Ce dernier allie l’efficacité d’un masque à la praticité d’un shampooing. Rien de mieux pour éliminer en douceur l’excès de sébum et réguler durablement l’hyperséborrhée. Une gestuelle inédite pour une efficacité renforcée.

Enfin, Klorane présente un duo de choc. Le shampooing séborégulateur à base d’ortie régularise de façon progressive la sécrétion de sébum et ralentit le regraissage. Le shampooing sec à l’ortie permet, quant à lui, d’espacer les lavages et donc de limiter la surstimumation du cuir chevelu. Quand le temps presse, le shampooing sec à l’ortie est idéal pour rafraîchir sa chevelure – ou juste sa frange – sans passer sous la douche.