L’eczéma atopique est une pathologie qui évolue par poussées. Pour prolonger les périodes de rémission, il est essentiel de prendre soin de sa peau lors des périodes d’aggravation.
La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie chronique de la peau. Elle se manifeste par des réactions inflammatoires récidivantes, entrecoupées de périodes de rémission. La phase inflammatoire s’accompagne souvent de lésions qui prennent la forme de plaques rouges et squameuses – celles-ci démangent. La période de rémission se caractérise quant à elle par une peau particulièrement sèche.
Espacer les poussées grâce à des soins ciblés, sans parfum
Lors des poussées, sont préconisés les traitements anti-inflammatoires à base de dermocorticoïdes sur prescription médicale pour les zones de lésions, et les soins émollients pour le reste du corps, accompagnés de mesures d’hygiène (bains tièdes, pain ou gels sans savon) . Il est par ailleurs recommandé d’hydrater sa peau quotidiennement. Pourquoi ? Ces crèmes hydratantes maintiennent et restaurent la barrière cutanée, fonction protectrice de la peau. Si celle-ci est altérée, des irritants (eau calcaire, certains vêtements synthétiques, savons, détergents ménagers…) ou allergènes peuvent pénétrer dans la peau et entraîner une poussée.
Côté rituel, mieux vaut chaque jour, après la douche ou le bain adopter une hygiène spécifique : sécher sa peau en la tamponnant délicatement puis appliquer un soin émollient (toujours en dehors des zones de lésions). Cela permet de retenir l’eau au niveau de la peau qui a pu pénétrer au cours de la toilette.
Par ailleurs, bien choisir son émollient dépend en grande partie du niveau de sécheresse de la peau ainsi que de la saisonnalité : les cérats, baumes et cold-cream sont conseillés en hiver sur une peau très sèche, les laits et crèmes conviennent mieux pour un usage estival. Dans tous les cas de figure il est conseillé de privilégier un émollient sans parfum.
Certains soins sont particulièrement adaptés
Des soins spécifiques, disponibles en pharmacie ou sur ordonnance, traitent et réparent la peau, tout en limitant la réapparition des lésions. Carine Méjean, docteur en pharmacie, spécialiste de l’eczéma au sein des laboratoires dermatologiques Ducray, nous explique leurs atouts : « La formule idéale devrait apporter trois niveaux de bénéfices : protéger, réparer, apaiser. Ainsi, certaines d’entre-elles associent un effet de pansement seconde peau ultra-hydratant, avec des composants tels que des dérivés de sucre, polysaccharide, l qui favorisent l’hydratation cutanée et assurent une protection mécanique vis- à vis des irritants et des bactéries. Pour réparer la fonction barrière de la peau, le soin doit également contenir une phase hydra-nutritive restructurante très importante (glycérine, beurre de karité, triglycérides, hydroxydécine® etc.).. »
Des soins à appliquer en dehors des crises sur les zones à lésions
« Par ailleurs, les émollients cosmétiques sont bénéfiques en soin de fond afin de réduire la sécheresse cutanée sur tout le corps”En complément de soins adaptés et de visites régulières chez votre professionnel de santé, il existe des applications digitales qui peuvent vous aider à améliorer votre quotidien, vous donner des conseils et répondre à vos questions sur l’eczéma.