Eczéma, comment ralentir les poussées ?

Par

MODEL RELEASED. Woman scratching her legs, close up. © IAN HOOTON/SCIENCE PHOTO LIBRARY

L’eczéma atopique est une pathologie qui évolue par poussées. Pour prolonger les périodes de rémission, il est essentiel de prendre soin de sa peau lors des périodes d’aggravation.

La dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie chronique de la peau. Elle se manifeste par des réactions inflammatoires récidivantes, entrecoupées de périodes de rémission. La phase inflammatoire s’accompagne souvent de lésions qui prennent la forme de plaques rouges et squameuses – celles-ci démangent. La période de rémission se caractérise quant à elle par une peau particulièrement sèche.

 

Espacer les poussées grâce à des soins ciblés, sans parfum

Lors des poussées, sont préconisés les traitements anti-inflammatoires à base de dermocorticoïdes sur prescription médicale  pour les zones de lésions, et les soins émollients  pour le reste du corps, accompagnés de mesures d’hygiène (bains tièdes, pain ou gels sans savon) . Il est par ailleurs recommandé d’hydrater sa peau quotidiennement. Pourquoi ? Ces crèmes hydratantes maintiennent et restaurent la barrière cutanée, fonction protectrice de la peau. Si celle-ci est altérée, des irritants (eau calcaire, certains vêtements synthétiques, savons, détergents ménagers…) ou allergènes peuvent pénétrer dans la peau et entraîner une poussée.

Côté rituel, mieux vaut chaque jour, après la douche ou le bain adopter une hygiène spécifique : sécher sa peau en la tamponnant délicatement puis appliquer un soin émollient (toujours en dehors des zones de lésions). Cela permet de retenir l’eau au niveau de la peau qui a pu pénétrer au cours de la toilette.

Par ailleurs, bien choisir son émollient dépend en grande partie du niveau de sécheresse de la peau ainsi que de la saisonnalité : les cérats, baumes et cold-cream sont conseillés en hiver sur une peau très sèche, les laits et crèmes conviennent mieux pour un usage estival. Dans tous les cas de figure il est conseillé de privilégier un émollient sans parfum.

Certains soins sont particulièrement adaptés

Des soins spécifiques, disponibles en pharmacie ou sur ordonnance, traitent et réparent la peau, tout en limitant la réapparition des lésions. Carine Méjean, docteur en pharmacie, spécialiste de l’eczéma au sein des laboratoires dermatologiques Ducray, nous explique leurs atouts : « La formule idéale devrait apporter trois niveaux de bénéfices : protéger, réparer, apaiser. Ainsi, certaines d’entre-elles associent un effet de pansement seconde peau ultra-hydratant,  avec des composants tels que des  dérivés de sucre, polysaccharide, l qui favorisent l’hydratation cutanée et assurent une protection mécanique vis- à vis des irritants et des bactéries. Pour réparer la fonction barrière de la peau, le soin doit également contenir une phase hydra-nutritive restructurante très importante (glycérine, beurre de karité, triglycérides, hydroxydécine® etc.).. »

Des soins à appliquer en dehors des crises sur les zones à lésions

« Par ailleurs, les émollients cosmétiques sont bénéfiques en soin de fond afin de réduire la sécheresse cutanée sur tout le corps »En complément de soins adaptés et de visites régulières chez votre professionnel de santé, il existe des applications digitales qui peuvent vous aider à améliorer votre quotidien, vous donner des conseils et répondre à vos questions sur l’eczéma.

TAGS: Dermatite Atopique, Eczéma, Emollients eczéma, Poussées dermatite atopique

Connaissez-vous l’application ’application Dermocontrol® by DUCRAY  ?

Ducray a créé une Appli pour vous aider à gérer votre eczéma. L’application Dermocontrol® by DUCRAY est un outil gratuit et personnalisable qui vous accompagne au quotidien. Celle-ci vous apporte des connaissances sur l’eczéma, des conseils pratiques pour mieux vivre cette pathologie, et vous permet d’améliorer votre suivi en vous auto-évaluant et en partageant votre journal de bord avec votre médecin (évolution de vos crises, suivi de la prise de vos traitements, etc.). A télécharger sur App Store ou sur Google Play.

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.