Comment aider les enfants à se brosser les dents tout en s’amusant

Par

"Il est surtout primordial de ne pas associer l’hygiène bucco-dentaire à quelque chose de douloureux." © Getty Images

Pour garder des dents saines et éviter les complications dentaires, l’hygiène bucco-dentaire est primordiale, et ce dès le plus jeune âge. Comment inciter les enfants à se brosser les dents avec le sourire ?

Pour beaucoup d’enfants, l’heure du brossage des dents est une véritable corvée. Des astuces peuvent pourtant faciliter ce passage obligatoire par la salle de bain, primordial pour la santé bucco-dentaire… des petits et des grands.

Instaurer un rituel parent-enfant

Vous brosser les dents en même temps que votre enfant permet de montrer le bon exemple. Votre enfant réalise ainsi, dès le plus jeune âge, que le brossage des dents deux fois par jour est non négociable, et ce pour tout le monde. Car si des explications pédagogiques sur l’utilité du brossage de dents sont importantes, il est avant tout nécessaire d’être exemplaire sur le sujet.

Choisir une brosse à dents adaptée

Faites plaisir à votre enfant en l’emmenant choisir lui-même sa brosse à dents en pharmacie ou parapharmacie. Même si celle-ci n’est pas à votre goût, elle lui permettra d’avoir envie de l’utiliser, matin et soir. Assurez-vous simplement, avec l’aide du pharmacien, que la brosse à dents choisie est conforme à son âge. Elle doit en effet être de petite taille pour s’adapter à la bouche, aux dents de lait et aux mains des plus petits.

Préférer un dentifrice coloré et aromatisé

Même chose pour le dentifrice : les dosages en fluor doivent être plus légers pour les enfants que pour les adultes. A chaque tranche d’âge correspond par ailleurs un dosage particulier en fluor, d’où la nécessité de bien choisir le dentifrice adapté à l’âge de l’enfant. « Le dosage en fluor est notamment moindre pour éviter les risques d’ingestion », précise le Docteur Pierre-Marie Voisin, Chirurgien-Dentiste et Responsable Medico-Marketing chez Pierre Fabre Oral Care, « les plus petits ayant tendance à avaler plus de dentifrice ». Par ailleurs, les dentifrices sont la plupart du temps aromatisés à des parfums fruités : fraise, grenadine, banane… de quoi plaire au plus grand nombre.

Pratiquer des jeux ludiques

Au moment du brossage de dents, amusez-vous avec votre enfant. Utilisez pour cela l’indicateur de dosage coloré, sur les poils de la brosse à dents, comme une cible à viser avec le dentifrice. Faites une course inversée où le dernier arrivé a gagné ! Autant de défis que les plus petits adorent relever.

Intégrer des comptines éducatives

Le brossage des dents recommandé doit durer en moyenne deux minutes, pour les enfants comme pour les adultes. Ce temps est en effet nécessaire pour nettoyer efficacement les dents, mais peut sembler long chez les plus petits. Certaines applications gratuites, comme MonRaccoon, ou certaines comptines éducatives disponibles sur YouTube permettent de tenir cette durée de brossage. « Il est surtout primordial de ne pas associer l’hygiène bucco-dentaire à quelque chose de douloureux, de contraignant et de négatif », insiste Pierre-Marie Voisin, « en dédramatisant les soins dentaires dès le moment du brossage, on facilite les visites chez le dentiste par la suite ». Une bouche saine, des dents blanches, un sourire soigné : tout cela se prépare dès l’enfance.

 

Victoria Denis

TAGS: Dents

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.