Et si on apprenait à nos enfants à adopter des pratiques responsables ?

Par

Un comportement responsable commence dès l’acte d’achat. © Getty Images

Sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques en matière de consommation responsable est essentiel pour construire un futur serein. Des bons gestes qui commencent dès la salle de bain.

Mais c’est quoi une consommation responsable au juste ? On entend par là un mode de consommation respectueux de l’environnement, bénéfique pour l’économie (notamment locale), bon pour la santé mais aussi positif pour la société. Parce qu’on ne peut plus ignorer que notre consommation a un impact sur le monde qui nous entoure, cela implique des comportements adaptés. Et parce que les générations futures représentent l’avenir, il est important de les sensibiliser à ces sujets.

Ne pas gaspiller

Veiller à économiser l’eau est l’un des aspects de cette pédagogie. « Il faut leur apprendre à ne pas laisser couler l’eau du robinet, que ce soit celui de l’évier ou de la douche. Ou encore à ajuster la dose de dentifrice sur leur brosse à dents », explique le Dr Pierre-Marie Voisin (Responsable médical Pierre Fabre OralCare). Je suis agréablement surpris, car les enfants comprennent parfaitement qu’il faut prendre soin du monde autour de nous. Il suffit de leur expliquer que les ressources ne sont pas infinies, et que, pour que la consommation soit durable, elle doit être responsable », précise-t-il. Cela passe par des changements d’habitudes : prendre une douche plutôt qu’un bain pour ne pas gaspiller l’eau… « Ce sont des messages qui passent aisément et je pense que plus on les communique tôt, moins c’est rébarbatif. D’où l’intérêt de leur transmettre de bonnes habitudes de consommation dès le plus jeune âge pour qu’ils deviennent, petit à petit, plus économes », estime-t-il. Cela passe aussi par le fait de trier ses produits et de bien les conserver, ou encore de ne pas en ouvrir plusieurs en même temps.

Mieux acheter et mieux jeter

Un comportement responsable commence dès l’acte d’achat. Les jeunes doivent apprendre à ne pas céder à un packaging attractif. « Il y a souvent beaucoup de carton et de plastique autour des crèmes, et ce n’est pas sain pour l’environnement. Ce sont des sujets sur lesquels le Groupe Pierre Fabre travaille activement, pour tenter de supprimer au maximum les emballages, éco-concevoir les produits et les rendre aussi écoresponsables que possible », ajoute le Dr Pierre-Marie Voisin. Il reconnaît que l’objectif du 100 % biodégradable est pour le moment difficile à atteindre, mais insiste sur le fait que les industriels doivent montrer l’exemple. C’est un défi particulièrement difficile dans notre industrie, car si le packaging se dégrade, le contenu risque de s’altérer. Il est néanmoins nécessaire que les consommateurs, grands et petits, apprennent à mieux jeter, en utilisant notamment des poubelles recyclables pour le carton. « Il faut bien expliquer aux enfants que les tubes contenant encore un peu de dentifrice se jettent dans les ordures ménagères. Les logos apposés sur les produits contribuent à cette pédagogie », conclut-il. Autant de réflexes qui s’apprennent et se transmettent. Et en cela, les adultes ont un rôle majeur à jouer !

 

TAGS: Beauté responsable, Environnement

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.