Comment faire le plein d’énergie à la rentrée ?

On adopte de bonnes habitudes : se coucher avant minuit, sans oublier les activités relaxantes.
On adopte de bonnes habitudes : se coucher avant minuit, sans oublier les activités relaxantes. © avemario

On pensait reprendre le travail en pleine forme après quelques semaines au soleil et, pourtant, la rentrée nous épuise. Mais pourquoi est-on si fatigué après la trêve estivale ?

Les vacances, c’est la liberté de se lever à l’heure que l’on veut, de profiter de longs déjeuners et de faire durer les soirées entre amis. C’est aussi l’occasion de « buller », de voyager ou encore d’enchaîner les visites ou les activités sportives… Alors, forcément, quand vient la rentrée, il n’est pas facile de se remettre dans le rythme.

Première étape : reprendre un bon rythme de sommeil

Pour éviter de s’endormir dès la première réunion, il faut retrouver un bon rythme et ce, quelques jours avant la rentrée. Alors, on adopte de bonnes habitudes : coucher avant minuit, sans oublier les activités relaxantes juste avant, afin de gagner rapidement un sommeil réparateur.

L’idéal ? S’en tenir à une routine régulière, à laquelle votre corps est habitué. Boire une tisane à la camomille, lire un bon roman, ou même écrire la « to-do-list » du lendemain pour se libérer l’esprit.

Deuxième étape : retrouver une alimentation équilibrée

Pendant l’été, on a tendance à consommer plus de fruits et de légumes frais, bénéfiques pour notre organisme. Mais durant cette période, on mange à n’importe quelle heure de la journée, et parfois plus que de raison… barbecues et amis obligent. À la rentrée, l’objectif est de conserver uniquement les bonnes habitudes (comme aller au marché pour les produits frais) tout en réapprenant les bons réflexes alimentaires. On allège le repas du soir, on varie les groupes alimentaires et, surtout, on essaie de se nourrir au calme et à heures fixes.

Troisième étape : penser à la luminothérapie

Après avoir vécu en extérieur tout l’été, on redoute déjà « l’enfermement » lié notamment au travail, au manque de soleil (et de vitamine D) et aux jours qui raccourcissent. Les journées sont encore belles et suffisamment longues pour profiter au maximum de la lumière naturelle. On poursuit les bonnes pratiques adoptées pendant les vacances. On privilégie donc la promenade à la pause-déjeuner, on sort un arrêt de métro ou de tram plus tôt, on organise des balades au parc et à la campagne le week-end. Un programme qui allie les bénéfices du soleil au besoin de s’oxygéner et de pratiquer l’activité physique nécessaire à une bonne nuit de sommeil.

Et pour un petit coup de pouce, on pense à la luminothérapie et aux lampes qui reproduisent la lumière naturelle. En s’en tenant à une routine raisonnable et en ne gardant que le meilleur de cet été, la rentrée ne paraît plus du tout insurmontable…

TAGS: ALIMENTATION, PLANTES

En savoir plus

 

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Les plantes dites « adaptogènes » comme le ginseng sont aussi d’une aide précieuse. Conseillé en cas de fatigue passagère, l’extrait de ginseng est réputé pour ses effets positifs sur la résistance physique et les performances intellectuelles. Une action remarquable pour récupérer le bon tempo ! Retrouvez-les chez Naturactive dans le Vitalité Stick fluide à base de gelée royale, propolis et ginseng.

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