Que faut-il faire contre la couperose ?

Une bonne gestion du stress contribue également à réduire la présence de rougeurs.
Une bonne gestion du stress contribue également à réduire la présence de rougeurs. © goodluz

Jugée inesthétique et inconfortable, la couperose est une manifestation cutanée stigmatisante qui confère un teint rouge. Les peaux fragiles et délicates sont souvent les plus concernées. Il est donc essentiel d’être vigilant pour ne pas la laisser s’installer.

Qu’est-ce que la couperose ?

Les peaux fragiles, malmenées par les agressions extérieures, réagissent par une hyperactivité cutanée. Sensations d’échauffements, brûlures, rougeurs diffuses et picotements envahissent le visage, au niveau des joues, du nez, du front et du menton. Vues à la loupe, ces rougeurs sont en réalité des petits vaisseaux éclatés, appelés télangiectasies. À force d’agressions répétées, les vaisseaux sanguins perdent de leur élasticité, et la rougeur diffuse s’installe durablement en couperose. La plupart des personnes atteintes sont complexées par cette maladie… qui se voit.

Mieux vaut choisir une crème solaire à indice élevé

Sans être héréditaire, il existe un terrain propice à la couperose (elle atteint plus fréquemment les individus à yeux et peaux claires) et de nombreux facteurs la favorisent. Pour les peaux sensibles et/ou réactives, on évite donc de consommer des plats trop chauds et trop épicés. On limite également au maximum l’alcool et le tabac. Par temps ensoleillé, on se protège des UV avec une crème solaire à indice élevé. Une bonne gestion du stress contribue également à réduire la présence de rougeurs. Au quotidien, l’application d’une crème hydratante à la texture légère, hypoallergénique et spécialement formulée pour les peaux sensibles et/ou réactives est indispensable.

L’usage d’un correcteur vert neutralise les rougeurs cutanées

Côté cosmétique, l’usage d’un correcteur vert est préconisé et reconnu pour neutraliser le rouge de l’épiderme. Il existe également, sur le marché, de nombreux fonds de teint au fort pouvoir couvrant, permettant de camoufler aisément les rougeurs. En cas de couperose trop prononcée, rendez-vous chez un dermatologue. Quelques séances de laser vasculaire viennent, en général, à bout des télangiectasies.

TAGS: ALIMENTATION, DERMO-COSMETIQUE

En savoir plus

 

Couvrance des Laboratoires dermatologiques Avène est une gamme de maquillage médical adaptée aux peaux sensibles qui se base sur le principe de correction par la couleur.

Pour masquer efficacement les hyperpigmentations, elle propose des sticks correcteurs dont la couleur cache tout type d’imperfection : le vert pour toutes les rougeurs cutanées et le jaune sur la composante bleue.

Le teint est ensuite unifié avec les crèmes de teint compactes ou fonds de teint correcteurs fluides. Il est sublimé par les poudres mosaïques, crayons sourcils, duos lèvres et mascaras haute tolérance parfaitement adaptés aux yeux ultra-sensibles.