Les huiles essentielles bio sont-elles meilleures ?

Les huiles essentielles exigent un niveau de qualité élevé, qu'elles soient bio ou non à travers des contrôles rigoureux.
Les huiles essentielles exigent un niveau de qualité élevé, qu'elles soient bio ou non à travers des contrôles rigoureux. © Laboratoires Pierre Fabre

Les adeptes des huiles essentielles ont tendance à supposer que ces dernières sont d’origine biologique. Face à un produit d’origine naturelle, bien sûr, la confusion est courante, mais il s’agit d’une idée reçue. En revanche, le facteur bio peut apporter un vrai plus aux huiles essentielles. Jordane Durand, pharmacien et chef de produits aromathérapie Naturactive pour les Laboratoires Pierre Fabre, nous éclaire sur leurs vertus.

Pourquoi les huiles essentielles ne sont pas toujours bio ?

Pour qu’un produit soit considéré comme bio, il doit être issu de l’agriculture biologique. Ce qui signifie que les plantes, dont sont extraites les huiles essentielles bio, doivent être cultivées sans engrais et pesticides de synthèse et sans OGM. Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, mais les consommateurs d’aromathérapie ont souvent tendance à se tourner vers des produits d’origine biologique.

Qu’est-ce que les huiles essentielles bio ont de plus que les autres ?

La culture biologique permet de garantir un plus grand respect de l’environnement, justement grâce à l’absence de produits chimiques ou d’organismes génétiquement modifiés. En effet, lorsque les huiles essentielles sont distillées, il n’existe aucune garantie qu’elles ne contiennent pas des traces de pesticides. Une huile essentielle bio sera donc d’autant plus pure.

Naturactive des Laboratoires Pierre Fabre privilégie-t-elle les huiles essentielles bio ?

Le bien-être des consommateurs est une priorité pour nous. Nous privilégions donc les huiles essentielles bio dans nos gammes d’aromathérapie, pour toutes les raisons déjà évoquées. La culture biologique est également une garantie du respect de l’environnement, facteur cher à Naturactive. Nous sommes d’ailleurs allés encore plus loin et avons entrepris la culture locale d’huile essentielle d’Hélichryse bio. Les plants sélectionnés ont été mis en culture en plein champ, à Lavaur dans le Tarn, sur un terrain de 7,5 hectares, en vue de la production en circuit court de cette huile essentielle bio.

Hautement concentrées, les huiles essentielles exigent un niveau de qualité élevé, qu’elles soient bio ou non à travers des contrôles rigoureux : contrôle des caractères organoleptiques, des analyses physiques et chimiques, et surtout chromatographiques. Ces dernières permettent de déterminer la proportion de chaque composant biochimique pour s’assurer de la qualité de l’huile essentielle.

TAGS: CONSEILS

En savoir plus

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Naturactive