Hygiène dentaire, êtes-vous vraiment au point ?

Par

Le saignement des gencives lors du brossage des dents n’est pas un facteur à omettre. © Getty Images

Hygiène dentaire et joli sourire vont naturellement de pair. Mais question prévention, on pense souvent aux caries mais on oublie fréquemment qu’une bonne hygiène dentaire protège aussi les gencives. Explications.

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) et Pierre Fabre Oral Care lancent le 20 mars la deuxième édition du « Printemps du Sourire », campagne d’information à l’occasion de la journée mondiale pour la santé bucco-dentaire. Une initiative qui a du sens compte tenu des résultats d’une grande enquête diffusée par les équipes Pierre Fabre, sur la santé bucco-dentaire des Français. Il en ressort une méconnaissance des signaux avant-coureurs des maladies gingivales. 63% des personnes interrogées déclarent en effet présenter des gencives qui saignent et 56% souffrir d’une mauvaise haleine constante mais considèrent pourtant, disposer d’une bonne santé bucco-dentaire.

« Une gencive saine ne saigne pas »

Le saignement des gencives lors du brossage des dents n’est pas un facteur à omettre. « C’est un signal d’alerte gingival à ne pas négliger. Une gencive saine ne saigne pas », informe Pierre-Marie Voisin, chirurgien-dentiste et Responsable Médico-Marketing chez Pierre Fabre Oral Care. Le saignement est en effet un symptôme de gingivite. Aussi, cela peut se présenter sous forme de rougeurs et gonflements localisés sur la gencive, via l’halitose, voire la répétition d’une gêne douloureuse lors du brossage des dents ou lors de la mastication. Tous ces signes doivent vous amener à consulter votre chirurgien-dentiste.

« La gingivite est totalement réversible avec de bonnes mesures d’hygiène »

Il faut savoir que la gingivite est le premier stade d’une maladie parodontale. On parle de maladie parodontale lorsque la gencive, le ligament alvéolo-dentaire et/ou l’os entourant la dent sont atteints par une inflammation ou une infection. « La gingivite est une inflammation. Elle est totalement réversible si de bonnes mesures d’hygiène sont mises en place », détaille Pierre-Marie Voisin. « Elle est due à la présence de plaque bactérienne et donc à une mauvaise hygiène bucco-dentaire », précise-t-il.

Une hygiène rigoureuse indispensable pour éviter la récidive

La destruction du ligament, qui retient la dent dans son alvéole osseuse, peut conduire à une mobilité dentaire voire à la perte des dents. A ce stade avancé de la maladie parodontale, il est seulement possible de freiner son évolution, mais pas de la guérir définitivement. « La perte osseuse est irréversible », alerte Pierre-Marie Voisin.

Par ailleurs, le traitement de la gingivite a pour vocation d’éliminer le tartre accumulé avec un brossage des dents bi-quotidien. « Des soins spécifiques peuvent aider à retirer la plaque et à diminuer l’inflammation de la gencive. Le chirurgien-dentiste procède à un détartrage pour éliminer le tartre, facteur de rétention de la plaque », indique Pierre-Marie Voisin. Point de vigilance, cette hygiène bucco-dentaire rigoureuse doit être maintenue pour éviter la récidive.

Veiller à sa santé bucco-dentaire pour prévenir toute maladie

Pour avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, il est essentiel d’effectuer un brossage des dents deux fois par jour, durant deux minutes en moyenne. Celui-ci peut également être complété par un nettoyage des espaces inter-dentaires à l’aide d’un un fil dentaire ou de brossettes.

Aller chez son dentiste une fois par an

Il est indispensable de consulter son chirurgien-dentiste une fois par an pour un détartrage et un contrôle. « Il est d’autant plus important de veiller à sa santé bucco-dentaire et que celle-ci peut avoir des répercussions sur la santé en général », précise l’expert. Certaines maladies bucco-dentaires peuvent favoriser l’apparition, la progression ou l’aggravation de certaines maladies générales comme le diabète, ou les maladies cardio-vasculaires.

Anne-Sophie Glover-Bondeau

TAGS: Dents, Hygiène Dentaire, Sourire

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.