Les indispensables de la trousse à pharmacie en vacances

Par

© luminaimages

Coups de soleil, écorchures, piqûres… En vacances, personne n’est à l’abri d’un petit problème. Mieux vaut donc être équipé d’une trousse à pharmacie. Alors, faites le point sur ce dont vous pourrez avoir besoin, en fonction de votre destination.

L’heure du départ en vacances approche, les valises sont presque prêtes, les trousses de toilette aussi… Mais qu’en est-il de la trousse à pharmacie ? Certains ont tendance à l’oublier. Mauvaise idée : cette dernière pourrait vous sauver la mise en cas de petits tracas pendant vos congés, vous évitant de devoir vous précipiter vers la pharmacie la plus proche. Alors quels sont les éléments indispensables à glisser à l’intérieur d’une trousse à pharmacie bien pensée ?

Les articles essentiels de la trousse à pharmacie

Quelle que soit votre destination, il y a une liste d’éléments à emporter absolument pour prévenir les principaux problèmes :

  • un thermomètre,
  • une pince à épiler (toujours efficace pour retirer une écharde ou un dard d’insecte par exemple),
  • une paire de ciseaux,
  • du sérum physiologique et du collyre,
  • des pansements stériles,
  • un antiseptique,
  • des sachets de sucre (en cas d’hypoglycémie par exemple),
  • du gel d’arnica ou des huiles essentielles contre les bleus et les bosses,
  • une crème contre les brûlures,
  • des médicaments : antalgiques, antipyrétiques, antidiarrhéiques, contre le mal des transports,
  • des préservatifs.

Attention, si vous avez des enfants ou des bébés : prévoyez également des produits adaptés à leurs besoins, comme un antiseptique qui ne pique pas, ou de l’arnica à destination des plus jeunes.

La trousse à pharmacie pour les vacances au soleil

Si vous partez en vacances dans un endroit chaud et ensoleillé, il faut emporter des protections solaires avec un indice correspondant à vos besoins, ainsi qu’un soin après-solaire apaisant. Bien évidemment en plus de la trousse basique ci-avant.

Les produits répulsifs contre les insectes sont également fortement conseillés : sous forme de crème, de bracelet ou de spray, à appliquer sur la peau ou sur les vêtements, ils permettent de limiter les piqûres désagréables des moustiques et autres araignées. Si vous partez pour une destination tropicale avec des problèmes d’hygiène, pensez aux lingettes désinfectantes et aux solutions hydro-alcooliques, et ne buvez que de l’eau en bouteille bouchée… Et si vous partez en trekking, pensez également aux désinfectants pour l’eau, aux lingettes désinfectantes, à un set de suture et aux pansements stériles.

La trousse à pharmacie pour les vacances au ski

À la montagne, même s’il fait froid, l’écran total reste obligatoire. L’altitude et la réflexion de la neige boostent les effets des rayons du soleil. Pour éviter coups de soleil et brûlures, la crème solaire doit avoir un indice élevé.

Pensez également à vous munir d’un baume à lèvres et d’une crème nourrissante pour les mains. L’objectif ? Éviter les gerçures et les crevasses causées par le froid ou par le vent.

TAGS: Maladies

En savoir plus

 

Un doute sur un élément à glisser dans votre trousse ?
Sachez que la plupart des pharmacies proposent des kits complets, adaptés à votre destination. Par ailleurs, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien : il saura vous indiquer les éléments indispensables, et ceux qui peuvent également s’avérer très utiles… et auxquels vous n’aviez pas pensé.

Et si vous avez un traitement chronique :

  • Prenez les quantités suffisantes pour couvrir 1,5 fois la durée du voyage.
  • Répartissez les médicaments entre votre valise et votre sac de voyage.
  • Demandez une ordonnance justifiant ce traitement à votre médecin.

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.