Journée de l’environnement : 3 bonnes raisons d’aller en vélo au bureau

Par

Au-delà de son incidence sur la silhouette, la pratique du vélo est surtout excellente pour la santé. © Getty Images

Quelques gestes simples peuvent nous permettre, au quotidien, d’adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. Pour les citadins, aller au bureau en vélo est l’un deux. La bonne nouvelle ? Cette habitude est aussi bonne pour la planète que pour la santé.

Un code de la route désormais favorable aux cyclistes

Ne pas prendre sa voiture ou son scooter, c’est s’impliquer efficacement contre l’émission de gaz à effet de serre. Pas d’embouteillages, pas de difficultés pour se garer… et lorsque l’on n’emprunte pas les transports en commun, on évite aussi les wagons de métro chargés ou encore les grèves. De plus, le code de la route progresse dans le sens des cyclistes : désormais, sur certaines routes, il est possible de passer au feu rouge. Du côté des villes, on favorise également la création de pistes cyclables et l’installation de vélos partagés, comme les Velib’ à Paris, les Vélo’v à Lyon ou le Bicloo à Nantes.

Libération d’endorphine, bénéfices sur le sommeil…

Bien sûr, la pratique du vélo permet de muscler les jambes -fesses, cuisses, mollets. Mais les abdomiaux et le dos, les bras ou les épaules travaillent également. Au-delà de son incidence sur la silhouette, la pratique du vélo est surtout excellente pour la santé. Libération d’endorphine, prévention des risques cardio-vasculaires, effets bénéfiques sur le sommeil sont autant d’avantages liés à une activité sportive régulière.

Une activité sportive qui permet de gagner du temps

En allant au bureau en vélo deux jours par semaine (par exemple, 30 minutes aller et retour, soit une heure), on peut considérer avoir pratiqué une activité sportive. En mutualisant sport et déplacement, on gagne facilement quelques créneaux dans son planning : un gain précieux qui permet de consacrer davantage de temps aux activités en famille, de lire ou simplement d’avoir plus de temps pour soi. Un bénéfice non négligeable, dans un emploi du temps souvent chargé.

 

TAGS: Environnement, Planète, Stress, Vélo

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.