Klorane, 50 ans au service de la beauté

© Laboratoires Pierre Fabre

Joyeux anniversaire Klorane ! En 2016, la marque de soins botaniques franchit un cap important : celui de son demi-siècle d’existence. Depuis 1966, la marque n’a cessé d’évoluer pour devenir la référence qu’elle est aujourd’hui. Retour sur une belle histoire.

Nos mères et grands-mères l’ont connue avant nous, et il ne fait aucun doute que nos enfants et nos petits-enfants la connaîtront aussi. Depuis déjà 50 ans, la marque Klorane prend soin de nos cheveux et de notre peau avec douceur et respect. Un demi-siècle de beauté sublimée, c’est un anniversaire bien mérité !

Les années 60, décennie mythique

Ah, les « sixties » ! Des livres et des chansons ont su rendre hommage à cette décennie, symbolisée par Brigitte Bardot, la mini-jupe, les Beatles et le rock’n’roll. Mais bien loin de cette agitation, un jeune pharmacien de Castres travaille sur la galénique et le pouvoir des plantes. Il rêve d’innovation à base de produits naturels. Et cette volonté va le pousser à racheter Klorane en 1965, petit laboratoire de la région parisienne, pour se lancer dans l’aventure de la dermo-cosmétique.

Klorane, le geste capillaire essentiel

L’aventure a commencé avec une gamme de savons. Mais ce sont les shampoings qui vont permettre à la marque de trouver sa place dans nos salles de bains. Notamment grâce au produit fondateur et culte de la marque, le shampoing à la camomille pour les cheveux blonds naturels de celles qui aspirent à une chevelure plus lumineuse. Le shampoing « anti-laque », quant à lui, est un « must-have » à l’époque où les femmes usent et abusent de ce produit fixateur pour leurs coiffures.

La success story ne sera jamais démentie. Les magazines féminins ne tarissent pas d’éloges, les femmes en raffolent… Klorane devient la marque qui rassure, grâce à son sérieux, tout en offrant des coiffures glamour pour des cheveux en pleine santé !

Innovation après innovation

Dès lors, Klorane se lance petit à petit dans de nouvelles aventures au service de la beauté. Des produits de toilette à destination des peaux délicates des bébés, des soins démaquillants… Et surtout le début du principe fondateur de la marque : chaque produit doit être attaché à une plante et à un extrait végétal unique. Une philosophie à laquelle la marque n’a plus jamais dérogé. Conséquence, les produits ont franchi les frontières pour s’imposer en Espagne d’abord, puis en Italie, ou encore en Suisse et en Grande-Bretagne. Les soins partent à la conquête de l’Europe dans le milieu des années 70.

Le shampoing sec, le geste qui sauve

Les années 70 voient également la naissance d’un produit unique en son genre, une innovation cosmétique dont on ne saurait plus se passer aujourd’hui : le shampoing sec à l’ortie blanche. Dès sa sortie, il fait l’effet d’une bombe et devient presque immédiatement un indispensable… Dont on ne se lasse toujours pas.

Soins capillaires, démaquillants, cosmétiques pour enfants… Le petit laboratoire est devenu une grande entreprise qui trouve sa place dans toutes les salles de bains. Une valeur sûre lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi. Joyeux anniversaire, et en route pour de nouvelles aventures !

TAGS: CHEVEUX, DERMO-COSMETIQUE

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Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des Laboratoires Klorane.