La lumière bleue, néfaste pour notre peau ?

Par

Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, il convient d’appliquer une protection solaire. © Getty Images

La lumière bleue est très présente dans nos vies, en particulier à cause de l’exposition solaire et de la multiplicité des écrans. Celle-ci se révèle dangereuse pour notre peau dont elle accélère le vieillissement. 

La lumière, visible dans son ensemble, provoque des dommages en pénétrant dans l’épiderme et le derme. De façon spécifique, l’exposition à la lumière bleue peut entraîner une pigmentation cutanée.

« Depuis une dizaine d’années, nous savons que l’exposition à la lumière visible naturelle contribue au vieillissement cutané par un mécanisme de stress oxydatif. Cela dégrade la matrice du derme et diminue la production de collagène », explique Thierry Passeron, dermatologue au CHU de Nice.

La lumière bleue peut par ailleurs induire une pigmentation cutanée chez les personnes ayant un phototype élevé (de trois à six). « Elle peut également être à l’origine d’aggravation ou de récidive du mélasma, appelé, à tort, masque de grossesse. », précise-t-il. Or, selon Médiamétrie nous passons chaque jour en moyenne quatre heures devant nos écrans, en plus d’une exposition à la lumière visible naturelle. Raison pour laquelle il est important de protéger sa peau de la même manière que ses yeux.

Protection solaire, soins riches en antioxydants recommandés

Pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau, il convient d’appliquer une protection solaire qui protège des UVB (indice SPF) des UVA (indice PPD) mais également de la lumière bleue. « Un filtre physique est nécessaire. Le plus souvent, il s’agit de l’oxyde de fer », détaille Thierry Passeron.

Quant aux soins pour le visage, mieux vaut privilégier des formules riches en antioxydants. « S’ils sont actifs, les antioxydants protègent du vieillissement cutané, ils n’ont en revanche pas d’utilité pour protéger des effets pigmentaires de la lumière bleue », termine l’expert.

Anne-Sophie Glover-Bondeau

 

 

 

 

 

 

TAGS: Peau, Vieillissement Cutané

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.