ARTICLE SUIVANT
Quelles sont les huiles essentielles à avoir toujours chez soi ?

Le Rhodiola, un anti-stress naturel

Par

Le Rhodiola s’utilise généralement en cure, allant de quatre à cinq jours. © Getty Images

Le Rhodiola est une plante aux propriétés tonifiantes naturelles. Cet anti-stress permet de remédier en douceur aux sensations de stress et d’angoisse ou à une fatigue légère. Explications.

Les bienfaits du Rhodiola, du mythe…

“Le Rhodiola était déjà cité dans les écrits de Dioscoride, un physicien et botaniste Grec né dans les années 20 à 40 après JC”, explique Paul-Stéphane Bell, Docteur en pharmacie, Directeur de la Formation Officinale Naturactive, “depuis des millénaires, cette plante – également surnommée racine d’or ou orphin rose – est consommée pour prévenir l’épuisement, donner envie de travailler, augmenter les capacités physiques ou prévenir le mal d’altitude”.

Entre la véracité des écrits de Dioscoride et la dimension légendaire de la mythologie Grecque, on retrouve des similitudes : la légende veut que le Rhodiola soit une fleur née des “miettes du foie” de Prométhée. C’est elle qui aurait donné à Jason la force d’aller chercher la Toison d’or. Un mythe qui n’est pas si éloigné de ses propriétés naturelles.

… à la réalité


C’est en effet une plante dont les vertus, en terme de stimulation et de capacité d’adaptation, ont fait leur preuves. Elle reste relativement méconnue hors du réseau officinal, mais les prémices de la recherche scientifique sur le Rhodiola remontent aux années 1940 en URSS”, précise Paul Stéphane Bell, “pour bénéficier à l’armée et à la productivité du pays”. C’est à cette époque qu’est mis en évidence le concept de plante adaptogène par le scientifique russe Lazarev. “Ce nouveau groupe de substance place l’organisme en état de résistance accrue aux conditions extrêmes”, observe l’expert.

Mais quels actifs confèrent au Rhodiola ces propriétés ? Aujourd’hui, on sait que la rosavine et la salidroside sont effectivement présents dans le Rhodiola. “En phytothérapie, on ne les isole pas : c’est le totum de la plante, c’est-à-dire l’ensemble de ses molécules, qui est efficace en aidant à lutter contre le stress et la fatigue”, explique Paul-Stéphane Bell. Il faut préférer des formes galéniques qui contiennent l’ensemble des actifs de la plante, d’où l’importance d’extraits concentrés.

Comment bénéficier de ses propriétés ?


Le Rhodiola s’utilise généralement en cure, allant de quatre à cinq jours avant un événement ciblé et ponctuel (augmentation temporaire de la charge de travail, examens, besoin d’amélioration de ses capacités cognitives) à une prise plus longue durée où l’on alterne 15 jours de prise et 15 jours de pause.

Cette dernière solution permet de bénéficier de l’action du Rhodiola pendant plusieurs semaines, mais nécessite des pauses. Elle permet par exemple aux personnes souffrant de sensation de fatigue fréquente de faire face à une période d’affaiblissement, en s’aidant de produits d’origine naturelle.

 

TAGS: Aliments Santé

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.