Lendemain de soirée : quelles plantes utiliser pour aller mieux ?

Par

La phytothérapie est très pertinente pour son activité bénéfique sur l’estomac et le foie. © Getty Images

Après des excès, il n’est pas rare de souffrir de problèmes digestifs mineurs ou de payer le prix de boissons alcoolisées. Rien de tel  qu’une bonne diète pour décongestionner son foie ou s’aider avec les plantes pour retrouver les idées claires.

« Le radis noir aux vertus digestives est apprécié pour une digestion facilitée, explique Pierre-Louis Priolet, pharmacien et formateur. On peut aussi préférer l’artichaut, également très efficace ». Ce légume facilement digestible est apprécié en cas de troubles digestifs. On le mange, mais on peut aussi le consommer en décoction ou en gélules.

A chaque trouble son remède

Pour les flatulences et ballonnements, l’expert préconise du charbon végétal. A condition de le prendre à distance d’éventuels autres traitements pour éviter le risque de malabsorption de ceux-ci. Contre les diarrhées légères, la salicaire fonctionne bien, d’autant que c’est une plante qui ne constipe pas. Pour le maintien du bien être gastro- intestinal, c’est plutôt vers le gingembre qu’il recommande de se tourner. Soit à l’état pur, soit sous forme de complément alimentaire. Le rhizome de cette plante contient des gingérols, capables d’intervenir au niveau du tube digestif. On peut aussi l’utiliser en tisane. Le gingembre peut aisément être associé à la fumeterre, qui supporte une activité hépatique normale.

L’aromathérapie fait aussi des miracles

La phytothérapie est très pertinente pour son activité bénéfique sur l’estomac et le foie, et  favorise aussi la sécrétion des sels biliaires destinés à digérer les aliments et à soulager les sensations d’inconfort digestif. Les huiles essentielles sont aussi intéressantes dans certains cas de figure. « La menthe poivrée favorise le confort digestif. Je recommande d’en mettre une goutte sur du sucre ou du pain, juste avant de partir en soirée. Et de nouveau en rentrant chez soi », souligne Pierre-Louis Priolet. Elle est également accessible dans la gamme des compléments alimentaires Naturactive. Enfin, pour la sphère digestive, il  préconise une huile essentielle de carvi ou de romarin à verbénone. Attention toutefois avec les huiles essentielles à bien respecter la posologie et à tenir compte des nombreuses précautions d’emploi !

 

 

 

TAGS: Aliments Santé, Cure détox, Digestion, Santé naturelle

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.