Les aliments santé de l’automne

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Tous les choux qui sont peu caloriques, permettent de faire le plein de vitamines avant la saison hivernale. © Getty Images

Pour rester en forme lors de la saison hivernale, mieux vaut miser sur les bons aliments dès maintenant. Et la nature est bien faite car les étals regorgent de produits riches en vitamines, minéraux et antioxydants, ce qui en fait de bons alliés pour résister aux maladies d’hiver et garder de l’énergie.

Le raisin

Le raisin est un fruit qui permet de faire le plein d’énergie avant l’hiver. Il est riche en vitamine C, anti-fatigue, et en vitamines du groupe B – parmi lesquelles la vitamine B6 qui est essentielle pour lutter contre la fatigue. Il contient en outre de nombreux minéraux dont le potassium, le manganèse, le phosphore, le cuivre qui renforce le système immunitaire et le sélénium -ce dernier contribuant à un bon fonctionnement du système immunitaire. Par ailleurs, le raisin contient du resvératrol, une substance qui a un effet antivieillissement, anti-cancer et anti maladies cardiovasculaires. En cure, on privilégie les raisins rouges, plus riches en antioxydants.

Les châtaignes

Les châtaignes sont un des aliments santé de l’automne. Celles-ci sont riches en minéraux et vitamines B6 et B9 lesquels contribuent au bon fonctionnement du système immunitaire et à réduire la fatigue. Leur richesse en potassium, et dans une moindre mesure en magnésium, aide également à garder le moral. Aussi, les châtaignes contiennent peu de lipides et surtout des acides gras insaturés bons pour le cœur. A consommer cuites à la vapeur pour profiter au maximum de leurs bienfaits.

Les courges

Les potimarrons, butternut, citrouilles sont peu caloriques mais sont particulièrement riches en béta-carotène (pro vitamine A), qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire, mais aussi de la peau et de la vision. Les courges sont également riches en minéraux et oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, magnésium, potassium…), nutriments utiles pour faire le plein d’énergie et stimuler les immunités. Ces alliées contre les virus hivernaux se préparent en soupe, en gratin, en purée ou encore rôties au four.

Le chou

Tous les choux qui sont peu caloriques, permettent de faire le plein de vitamines avant la saison hivernale. Ils sont notamment très riches en vitamines B9 (folates), C et en caroténoïdes, nutriments qui renforcent l’immunité. Le chou Kale est par ailleurs le plus riche en vitamine C, idéal pour éviter les virus de l’hiver. Consommés crus en salade ou cuits à la vapeur, ils conservent leurs bienfaits.

Les poires

Riches en eau, très riches en fibres et peu caloriques, elles sont un concentré de vitamines (notamment de vitamine C pour booster le système immunitaire), de minéraux, et d’oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium, magnésium). Les poires sont un fruit parfait d’automne pour conserver de l’énergie et prévenir les maladies hivernales.

Les champignons

Riches en oligo-éléments, dont le sélénium et le cuivre, qui renforcent le système immunitaire, le phosphore, le potassium, le fer, le zinc, les champignons sont aussi riches en vitamines, dont celles du groupe B, notamment B2 et B3 qui sont des vitamines contribuant à lutter contre la fatigue. En outre, ce sont les seuls végétaux à apporter de la vitamine D. Cela en fait de véritables cocktails santé particulièrement appréciables avant d’affronter l’hiver. Qui plus est avec une valeur calorique très basse, il est facile et sain de les mettre souvent au menu. A intégrer dans des soupes, ou encore des omelettes.

Les poissons d’automne

Dorade grise, églefin, grenadier… Il est recommandé de profiter des bienfaits santé des poissons blancs d’automne.  Ceux-ci sont concentrés en phosphore, nutriment anti-fatigue, potassium, calcium, nécessaire au fonctionnement des cellules de tout l’organisme. A consommer cuits en en papillotes pour préserver leur teneur en nutriments.

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