Comment lutter contre les points noirs ?

Les peaux grasses sont les cibles privilégiées des points noirs.
Les peaux grasses sont les cibles privilégiées des points noirs.

Ils sont là, tapis dans l’ombre de votre nez, étalés tout le long de votre zone T. Les points noirs vous narguent… Pourtant, il est tout à fait possible de leur dire adieu. Petit tour d’horizon des techniques pour s’en débarrasser.

Ces petits points noirs disgracieux apparaissent à n’importe quel moment sur le visage, ce qui peut nuire à un teint frais et lumineux. Souvent, vous avez tendance à les triturer, les presser devant votre miroir dans l’espoir de les faire disparaître. Arrêtez tout, il existe des techniques bien plus efficaces.

D’où viennent les points noirs ?

Tout comme l’acné, les points noirs sont une question de… sébum. En abondance dans les pores, ce dernier entraîne l’apparition d’un petit comédon. Une fois au contact de l’air, le comédon s’oxyde et fonce. Le point noir est né. Les peaux grasses sont donc les cibles privilégiées des points noirs. Cela étant, les peaux à tendance sèche et mixte ne sont pas pour autant épargnées. Il suffit qu’une peau soit mal ou peu entretenue pour qu’elle produise naturellement plus de sébum.

Comment chasser les points noirs ?

Quelques gestes simples permettent parfois de chasser ces points disgracieux de votre visage. Offrez par exemple un sauna à votre peau. Pour ce faire, remplissez un bol d’eau bouillante, couvrez votre tête d’une serviette et tenez-vous au-dessus de la vapeur pendant quelques minutes. Les pores du visage, dilatés, permettent une extraction plus facile des comédons.

Autre solution : le patch anti point-noir. Appliquez-le sur la zone concernée pendant quelques minutes avant de le retirer. S’en iront avec lui points noirs et autres impuretés.

Enfin, adoptez le masque d’argile qui absorbe l’excès de sébum : il permet d’assainir et de réguler votre peau.

Chouchoutez votre peau

Pour éviter le retour de l’envahisseur, il est crucial de conserver une hygiène de vie saine. Lavez-vous le visage au quotidien et prenez garde à ne pas utiliser de produits agressifs. N’oubliez jamais de vous démaquiller avant d’aller au lit. Évitez les longues expositions au soleil et perdez cette mauvaise habitude qui consiste à tripoter vos boutons et points noirs. Enfin, faites-vous plaisir en vous offrant régulièrement un masque ou un gommage doux.

Ces règles simples devraient soulager votre visage Toutefois, si le problème persiste, évitez de vous en occuper seule, au risque d’y laisser des cicatrices. Du dermatologue en passant par l’esthéticienne, de nombreux professionnels sont à votre écoute pour mettre en place un traitement approprié ou une routine beauté adaptée à votre type de peau.

TAGS: DERMATOLOGIE