5 conseils pour lutter contre le vieillissement de la peau

Par

Le tabac potentialise les effets du soleil et accélère le vieillissement cutané. © Getty Images

Pour minimiser les premiers signes de l’âge, il est recommandé de modifier certaines habitudes quotidiennes et prendre davantage soin de son organisme.

Se démaquiller quotidiennement afin d’ôter les impuretés

La première chose à faire pour lutter contre le vieillissement cutané est d’éliminer les impuretés de la peau en se démaquillant avec soin chaque jour. « Cela permet d’estomper les toxines de tous les jours », informe Corinne Dechelette, directrice prospective dermatologie chez Pierre Fabre. Le coton qui sert à vous démaquiller devenu gris est révélateur des salissures accumulées la journée. « Maintenir sa peau saine est le meilleur moyen de freiner le vieillissement de la peau », ajoute-t-elle.

Consommer des aliments riches en antioxydants

Une bonne alimentation prévient le vieillissement cutané. Par ailleurs, certains aliments sont à consommer avec modération, notamment ceux qui provoquent du stress oxydatif comme les protéines animales, ou encore les boissons et aliments déjà préparés. En revanche, il est conseillé de consommer davantage d’aliments riches en antioxydants (fruits, légumes, huile d’olive, thé vert). L’assimilation d’antioxydants aide en effet l’organisme à neutraliser l’action agressive des radicaux libres. Les vitamines A, C et E et le sélénium ont également un fort pouvoir anti-radicalaire. Un apport régulier d’acide linoléique est également essentiel. Il s’agit de l’un des composants principaux des membranes de nos cellules qui intervient dans la souplesse et la résistance cutanée face aux agressions extérieures. On en trouve dans les huiles de tournesol, d’onagre, ou encore de lin.

Dans le même ordre d’idée, bien s’hydrater est essentiel. « La matrice extra-cellulaire de la peau retient les toxines majoritairement lipophiles. Boire est indispensable pour bien nettoyer et drainer sa peau. Une cellule ainsi assainie est mieux armée contre le vieillissement. De plus, les enzymes anti-oxydants présents dans nos cellules ont besoin d’eau pour fonctionner de façon optimale », détaille l’experte.

Renoncer au tabac qui accélère le vieillissement cutané

Le tabac potentialise les effets du soleil et accélère le vieillissement cutané. C’est un facteur de risque important dans la formation prématurée des rides, en particulier au niveau du visage. Pourquoi ? Celui-ci entraîne une dégradation des fibres élastiques et une production de radicaux libres. Ces effets semblent doses-dépendants -plus vous fumez plus la peau ride de façon prématurée-, et ils sont plus importants chez la femme. De nombreuses études ont montré que le nombre de rides faciales est proportionnel au nombre de paquets et années de cigarettes fumées. Et même les fumeurs jeunes sont concernés : des tests ont démontré que les fumeurs de 20-39 ans avaient de micro-rides que ne présentaient pas les non-fumeurs.

Bien protéger sa peau au quotidien contre la pollution et les UV

En avril, les premiers rayons du soleil montrent le bout de leur nez. Si le soleil a beaucoup de bienfaits, il faut aussi s’en méfier ! Mais ce n’est pas le seul adversaire de la peau, la pollution provoque également vieillissement cutané, teint terne et déshydratation. Il est donc vivement recommandé de protéger sa peau au quotidien contre les méfaits de la pollution et  des UV. Privilégiez par exemple un bouclier invisible SPF50+, à l’instar du bouclier Aqua Urban de Galenic. Sa texture est adaptée à une application quotidienne, matin en soir après votre soin habituel et avant le maquillage.

Appliquer un soin anti-âge adapté 

Il est recommandé de privilégier un soin anti-âge qui agit sur tous les signes visibles : les rides mais aussi le teint, l’éclat et le grain de peau. Quels actifs faut-il privilégier ? L’acide hyaluronique, les vitamines A, C et E, les polyphénols, le resvératrol, les acides de fruits et le rétinol en alternant si possible deux à trois actifs.

Anne-Sophie Glover-Bondeau

TAGS: anti-âge, protection solaire, soin anti-âge, vieillissement peau

GALENIC / Serum secret d’excellence

Le Sérum Concentré Secret d’Excellence réveille immédiatement la peau pour lui redonner une apparence plus jeune. Sa galénique ultra-fine fusionne avec la peau et l’imprègne de son actif d’exception : l’Algue de Neiges, à l’action « reverse-aging »* qui stimule les mécanismes de jeunesse de la peau**. Résultats, après 1 mois d’utilisation les rides s’estompent, l’éclat est réveillé et les pores visiblement affinés. Quel que soit l’âge de la femme qui l’adopte, les attentes sont comblées.

  • La peau est plus lisse +25%***
  • Le teint est plus homogène +24%***
  • La peau est repulpée +19%***

* Reverse aging : vieillissement inversé

**Test in vitro sur l’actif à 0,01%

*** Scores cliniques évalués par un expert après 1 mois d’utilisation, sur 32 femmes âgées de 40 à 60 ans

 

 

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.