Maladie de Lyme, comment s’en prémunir ?

Par

En cas de piqûre de tique, il faut retirer celle-ci au plus vite. © Getty Images

Les piqûres de tique peuvent être à l’origine de la maladie de Lyme. Celle-ci peut entraîner des complications parfois graves. Mieux vaut la prévenir.

Une maladie difficile à diagnostiquer

On assiste depuis quelques années à une prolifération des tiques en France. Celles-ci peuvent être infestées par de nombreux agents pathogènes. En France, la maladie la plus fréquente transmise par les tiques est la maladie de Lyme. Les zones les plus à risque ? Alsace, Lorraine, Limousin, Auvergne.

Plus de 33 000 cas par an sont recensés. C’est une maladie difficile à diagnostiquer et lorsqu’elle n’est pas prise en charge assez tôt, elle peut évoluer vers une forme chronique avec des complications pouvant durer des années.

Inspectez chaque zone du corps après une balade en forêt

Lors d’une balade en forêt, des gestes de prévention sont indispensables :

– se couvrir les bras et les jambes, porter des vêtements longs ou encore rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes

– ne pas sortir des sentiers balisés

– utiliser éventuellement des répulsifs sur la peau ou les vêtements. – enfin, il convient d’inspecter chaque zone du corps après une promenade en forêt. En effet, si la durée d’attachement de la tique à la peau n’excède pas 12h, le risque de transmission de la maladie de Lyme si la tique est infectée est faible.

Que faire en cas de piqûre ?

En cas de piqûre de tique, il faut retirer celle-ci le plus rapidement possible, avec un crochet tire-tique, puis désinfecter autour de la piqûre, après le retrait de la tique. Surveillez ensuite la zone pendant 6 à 8 semaines. En cas de plaque rouge s’élargissant progressivement autour du point de piqûre, ou d’autres symptômes comme des maux de tête ou de la fièvre, consultez rapidement votre médecin.

Anne-Sophie Glover-Bondeau

TAGS: Maladies

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.