Petits mais nuisibles, les moustiques peuvent vite interrompre vos moments de tranquillité. Il est donc temps d’adopter les bons réflexes pour profiter à 100 % de l’été !
Privilégier les moustiquaires au-dessus des lits
Pour éviter les piqûres, nous devons adopter des réflexes au quotidien. Tout d’abord, il est essentiel d’assécher ou de couvrir les eaux stagnantes (soucoupes, bassins remplis d’eau) dans lesquelles s’épanouissent les larves. Vêtements longs et couvrants sont de mise à la tombée de la nuit ou en matinée, quand les moustiques sont les plus actifs. Des moustiquaires au-dessus des lits peuvent protéger les plus jeunes. Bien évidemment, on évite d’ouvrir les fenêtres le soir quand les lumières de la maison sont allumées.
Vaporisez des huiles essentielles de citronnelle par exemple
Aujourd’hui, les huiles essentielles viennent à notre secours. Non toxiques, et d’origine naturelle, certaines d’entre elles éloignent les moustiques. On parle ici des huiles essentielles de citronnelle, lavande, lavandin, citron ou géranium. Elles sont à vaporiser, en dehors de la présence de jeunes enfants et de nourrissons, sur les cadres de portes, de fenêtres, sur les rideaux et les murs.
Les vêtements longs peuvent aussi être aspergés de ces substances actives, et constituent un barrage efficace et naturel contre les moustiques. Que de bons réflexes naturels à adopter pour se garantir un été heureux !