Les multiples bienfaits de la cranberry

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Cette petite baie est riche en antioxydants et en vitamine C, ce qui lui confère des propriétés intéressantes. © Getty Images

La cranberry (ou canneberge) ne doit pas être confondue avec l’airelle. Cette petite baie venue d’Amérique du Nord est particulièrement riche en antioxydants et en vitamine C, ce qui lui confère des propriétés intéressantes pour notre bien-être.

La cranberry, également appelée canneberge et dont le nom latin est Vaccinium macrocarpon, est une petite baie Nord-Américaine à laquelle on prête des vertus pour les voies urinaires ou la sphère bucco-dentaire. Qu’en est-il vraiment ? Quels sont ses bienfaits ? La rédaction fait le point sur cet aliment.


Des substances anti-oxydantes responsables de l’effet anti-adhésion 

La cranberry est riche en flavonoïdes, anthocyanes et proanthocyanidines. Des études expérimentales ont montré que grâce à ces composants, les produits à base de canneberge (jus, nectars de jus ou extraits) ou les urines de personnes ayant consommé ces produits inhibent l’adhésion de certaines bactéries E. coli aux cellules épithéliales des voies urinaires.

Cet effet serait en particulier lié à la présence, dans les produits à base de canneberge, de substances anti-oxydantes appelées proanthocyanidines (PAC) responsables de l’effet anti-adhésion. Cependant, les données, notamment cliniques (suivi de patients), sont actuellement insuffisantes pour conclure que la consommation de canneberge ou de produits en contenant a un effet préventif sur les infections urinaires.


Des propriétés bucco-dentaires

En 2008, un groupe de recherche de la Faculté de Medecine Dentaire de Quebec a également mis en lumière des propriétés sur les mécanismes cariogènes : un bénéfice qui serait attribué aux polyphénols contenus dans la cranberry.

 

Des cures de cranberry en complément alimentaire

On peut profiter de son goût savoureux en la consommant nature et séchée (par exemple en muesli, salades ou yaourt). On la retrouve également en jus, mais attention : ces derniers sont bien souvent dilués à l’eau et enrichis en sucres, donc moins adaptés d’un point de vue nutritionnel. Si le but est de bénéficier de ses bienfaits sur la santé, le mieux est d’opter pour une cure de gélules de cranberry en complément alimentaire, en prenant soin de respecter les doses recommandées.

TAGS: Alimentation, Cranberry, Cystite, Hygiène Dentaire, Infections urinaires, Plantes

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