Ma peau est déshydratée, que dois-je faire?

Pour lutter contre la déshydratation, il faut renforcer la barrière protectrice grâce à des soins émollients.
Pour lutter contre la déshydratation, il faut renforcer la barrière protectrice grâce à des soins émollients. © VectorLifestylepic

Votre peau est terne, elle tiraille, elle se desquame… mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’elle est déshydratée, assoiffée. Pas d’inquiétude : ce phénomène, aussi désagréable soit-il, est courant dans nos modes de vie. Et pour retrouver un teint frais et une peau douce, il suffit d’adopter les bons gestes.

Notre corps est majoritairement composé d’eau et ce n’est pas pour rien. Tous nos organes ont besoin de ce fluide vital pour rester en bonne santé. Et il en va de même pour notre peau. D’ailleurs, lorsque celle-ci a soif, elle n’hésite pas à le faire savoir. Une sonnette d’alarme à ne pas négliger, pour retrouver au plus vite confort et luminosité.

Des microfissures peuvent être visibles sur les peaux très sèches

Certaines personnes ont tendance à penser que la peau se déshydrate principalement en été et en hiver. Au contraire, ce phénomène peut toucher n’importe qui et à n’importe quel moment. Il est donc essentiel de savoir détecter les signaux d’alerte. Une peau assoiffée se reconnaît grâce à son apparence terne, légèrement squameuse, rugueuse. Des indices visibles s’accompagnent souvent d’une sensation d’inconfort, de tiraillement. Sur les peaux très sèches, on peut même voir des microfissures et des craquelures, quelques fois même associées à des démangeaisons.

De nombreux facteurs en cause comme les UV

L’hygiène de vie est, bien entendu, à prendre en compte. Le sel, le gras, le sucre, l’alcool et le tabac peuvent, en effet, avoir une influence sur l’hydratation de la peau. Ensuite, il convient de considérer les agressions extérieures : UV, produits chimiques, routine beauté non adaptée, pollution, détergents… autant de facteurs exogènes entraînant un phénomène de déshydratation.

Dernier cas possible, celui des peaux sèches dites « constitutionnelles », c’est-à-dire ayant un dysfonctionnement au niveau de la couche cornée et de sa fonction barrière. Cette dernière est déficiente et ne peut donc pas compenser et réguler l’hydratation. Tel est, par exemple, le cas des personnes souffrant de dermatite atopique.

Privilégiez les soins emollients

Pour lutter contre cette déshydratation, il faut renforcer la barrière protectrice grâce à des émollients normalisant le contenu de la peau en eau. Le type choisi dépend de la stratégie adoptée. Ainsi, les produits filmogènes empêchent le phénomène naturel d’évaporation de l’eau en créant un film protecteur. Les produits humectants vont, quant à eux, agir en profondeur, à la manière d’une multitude de petites éponges, pour retenir l’eau à l’intérieur des cellules et favoriser l’hydratation.

Le principe est d’apporter des corps gras (beurres, huiles, silicones), et donc de renforcer ce film évitant une perte en eau trop importante. Mais ces produits ne doivent pas forcément avoir une texture grasse : tout dépend de votre type de peau. Un dermatologue vous conseillera sur le produit hydratant (sérum, crème, masque, voire une combinaison de tous) le plus adapté.

Votre hygiène de vie est aussi peut-être à revoir : buvez-vous suffisamment d’eau ? Les experts préconisent entre 1,5 et 2 litres par jour. En dessous de ce seuil, votre corps se déshydrate… et votre peau aussi. Une alimentation saine et équilibrée est également essentielle. Privilégiez les fruits et légumes de saison, riches en eau. Limitez le gras, le sucre et le sel, dont l’impact négatif sur la peau n’est plus à démonter. Il en va de même pour l’alcool et le tabac, à limiter au maximum, voire à prohiber.

TAGS: ALIMENTATION, DERMO-COSMETIQUE

En savoir plus

 

Issue de la science galénique, cette collection d’exception propose quatre formules ultra-hydratantes:

La Lotion de soin, le préparateur indispensable pour démultiplier l’efficacité des crèmes de jour.

Le Sérum booster d’eau, le soin expert pour une peau repulpée comme jamais.

Les Crèmes fraîcheur, en deux textures riches et légères.

L’Émulsion fraîcheur

Au cœur de ces formules, un actif d’exception, la fleur de rocher, qui capte l’eau et la retient au coeur des cellules. Résultat : la peau est douce, parfaitement hydratée, repulpée et rebondie. En prime, des textures inédites aux tonalités roses poudrées, fraîches et délicates et un parfum addictif de pivoines et de lotus.