Peau qui gratte chez les enfants, une douleur pour le corps et l’esprit

Par

Les sensations de démangeaisons, une épreuve qui peut gâcher la vie. © Getty Images

Avoir une peau à tendance atopique ou vivre avec un jeune enfant qui est dans ce cas de figure, peut se révéler être une épreuve. Manque de sommeil, d’estime de soi et, même, symptômes dépressifs peuvent en découler.

«Avoir une peau à tendance atopique ou eczéma atopique est, avec les peaux à tendance acnéique ou squameuse, parmi les désagréments cutanés qui impactent le plus la vie sociale », explique Valérie Mengeaud, directrice médicale de Ducray.

 « Il se sent exclu, rejeté à cause de l’apparence de sa peau»

 Les sensations de démangeaisons permanentes peuvent entraîner une forte détresse psychologique chez l’enfant. En période de crise, elles peuvent durer jusqu’à 12 heures par jour et certains ne supportent plus aucun vêtement.

Quel que soit l’âge, les périodes où se font ressentir le plus fortement les sensations de démangeaisons peuvent empêcher les enfants de dormir. Lorsque l’enfant est encore petit, ses pleurs font perdre le sommeil à la famille entière. Dès lors qu’il est scolarisé, le regard des autres lui renvoie également souvent une image de soi dévalorisée. « Il se sent exclu, rejeté à cause de l’apparence de sa peau, ajoute Valérie Mengeaud. Au point que certains essaient de dissimuler la peau de leurs jambes ou de leurs bras sous des vêtements, ou ne veulent plus aller à l’école ou au collège. »

Côté parents, face à un enfant sujet à l’eczéma atopique , ces derniers sont souvent inquiets, culpabilisent et sont dans le désarroi. Qui plus est, lorsqu’il est question d’appliquer quotidiennement un soin à un jeune enfant, – ce qui est pour lui hautement contraignant et une épreuve épuisante. C’est aussi l’affaire de toute la famille car c’est autant de temps en moins consacré au reste de la tribu. Il faut enfin lui faire accepter à la fois son désagrément cutané et le soin associé afin que l’enfant, puis l’adolescent, sache et puisse l’appliquer seul à l’âge où la pudeur est de rigueur.

Des répercussions qui durent jusqu’à l’âge adulte

Les sensations de démangeaisons sont parfois tellement pénibles qu’elles peuvent provoquer irritabilité et mauvaise humeur. La dégradation de l’image de soi est par ailleurs accentuée chez l’adulte sujet à l’eczéma atopique sur des parties très visibles, comme le visage et les paupières. Rejet de la part des autres, impossibilité de se maquiller et sentiment qu’on ne peut pas être séduisant en découlent. À tel point que ces expressions cutanées peuvent avoir un impact sur le travail et sa qualité. Dans les cas les plus extrêmes, cela peut aller jusqu’au syndrome dépressif chez les adolescents comme les adultes.

L’importance des soins topiques

Face à cela, la dermo-cosmétique, bien utilisée, peut apporter une vraie solution : des produits adaptés utilisés en traitement de fond, en dehors des crises, et en complément des solutions médicamenteuses permettent de diminuer l’inflammation et de calmer les sensations de démangeaison. Quand les soins topiques sont appliqués avec régularité, ils permettent de retrouver une vie sociale plus épanouie. Par ailleurs, une éducation thérapeutique pour ces patients atteints d’eczéma atopique peut se révéler être d’une véritable aide aussi bien pour les patients que pour leur famille. Il existe en France plusieurs écoles de l’atopie, composées d’équipes pluridisciplinaires de professionnels de santé (dermatologues, infirmières, psychologues) qui vont apprendre aux enfants, aux adolescents et à leur famille à mieux gérer leur maladie au quotidien. Enfin, la marque Avène a développé 21 histoires à écouter le soir, avec notamment le personnage Pikédoo, pour faciliter le rituel d’application du soin des plus petits et les aider à mieux vivre leur eczéma atopique.

 

TAGS: Bien dormir, Confiance en soi, Dermatite atopique, Dermo-Cosmétique, Peau à problèmes

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.