Peau très sèche en hiver, que faut-il faire ?

Par

Il est important de nettoyer votre peau avec un soin doux pour ne pas éliminer les lipides naturels. © Getty Images

Le froid met notre peau à rude épreuve. Pour prévenir les tiraillements, rougeurs, squames, autant de signes de peau sèche, il faut utiliser des crèmes et des nettoyants spécifiquement formulés pour recréer la barrière protectrice de la peau et réhydrater l’épiderme. 

En hiver la production de sébum ralentit et la couche externe de l’épiderme recouverte d’un film hydro- lipidique en est altérée. Celui-ci devient perméable et laisse s’échapper une quantité importante d’eau. Les mains et le visage, surtout les lèvres dépourvues de sébum, souffrent tout particulièrement car ils sont plus exposés aux conditions climatiques (vent, froid, brusques variations de température…). Vous êtes d’autant plus à risque d’avoir « une peau de crocodile » en hiver si vous avez déjà une peau sèche, très sèche ou sensible.

Mieux vaut utiliser un nettoyant surgras, sans savon

En hiver, encore plus que pendant les autres saisons, il est également important de nettoyer votre peau avec un soin doux pour ne pas éliminer les lipides naturels. Pour cela, préférez un nettoyant surgras, sans savon, contenant un agent hydratant, « comme par exemple la nouveauté Dexeryl ESSENTIEL. Une crème lavante, formulée avec un minimum de tensioactifs (cela s’accompagne donc de peu de mousse afin d’éviter le dessèchement), un agent hydratant, pas de parfum ni de colorant pour assurer un nettoyage tout en douceur et une hydratation durable », détaille Hind Khallaki Najah, Chef de produits Dexeryl chez Pierre Fabre.

Préférez un baume, à la texture riche

En parallèle, appliquez une crème nourrissante tous les jours, matin et soir, de façon régulière : un lait, une crème ou un baume selon les besoins de votre peau (peau sèche, très sèche etc.). Il faut savoir que les peaux qui ont tendance à être sèches voire très sèches nécessitent plutôt un baume, à la texture plus riche.

Optez, par exemple, pour des soins hydratants contenant une association d’actifs qui créent un film hydrolipidique protégeant la peau ; ce qui permet d’hydrater les couches profondes de l’épiderme.

Autre option, l’application d’un soin cold-cream. Cette crème à base de cire d’abeille et d’eau thermale nourrit intensément l’épiderme. Quel rituel d’application ? Laissez poser un masque nourrissant sur la peau de votre visage une à deux fois par semaine, jusqu’à trois fois si vous avez la peau très sèche voire atopique.

Enfin, il est également possible de soutenir votre peau de l’intérieur. Pour cela, des compléments alimentaires riches en huile d’onagre, bourrache ou encore argan vous aideront à maintenir une peau hydratée et nourrie en toute saison.

Des rituels du quotidien bénéfiques pour votre peau

Certains gestes du quotidien permettent par ailleurs de garder votre peau au beau fixe :

  • éviter de prendre des bains chauds, mieux vaut en effet prendre des douches tièdes et terminer votre douche par quelques jets d’eau froide, notamment sur les jambes afin de garder une peau ferme.
  • après la douche, tamponnez délicatement votre serviette sur votre peau, sans frotter afin de ne pas fragiliser votre peau.

Anne-Sophie Glover-Bondeau

TAGS: Dermo-Cosmétique

Dexeryl ESSENTIEL

 

Formulée sans savon et sans parfum, la Dexeryl Essentiel Crème lavante Pierre Fabre est spécialement conçue pour nettoyer en douceur les peaux sèche à tendance atopqiue. Elle aide à renforcer la barrière cutanée, protège la peau du déssèchement et apaise les tiraillements. La peau est hydratée durablement. Elle convient à toute la famille pour laver le visage et le corps.

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.