Le petit déjeuner : premier moment bien-être de la journée ?

Par

Le petit-déjeuner a un impact sur la sensation de satiété tout au long du jour et stimule les capacités intellectuelles. © Getty Images

Dans son livre Pimp My Breakfast, la journaliste beauté Lili Barbery-Coulon fait l’éloge du petit déjeuner à travers une cinquantaine de recettes. Plus qu’un repas obligatoire, elle considère ce moment comme un rituel bien-être à s’accorder.

Premier repas de la journée, le petit-déjeuner est aussi considéré comme le plus important. Il a un impact sur la sensation de satiété tout au long du jour et stimule les capacités intellectuelles dès le matin. Il n’est pourtant pas toujours facile de s’accorder du temps chaque jour pour profiter d’un repas préparé avec soin… Particulièrement en semaine, avant le travail. Pourtant, Lili Barbery-Coulon, journaliste beauté, a tendance à avancer son réveil de quelques minutes au lieu de le reculer.

« Ce temps pour moi n’est jamais perdu »

Elle se lance alors, aussi souvent que possible, dans la confection d’un petit-déjeuner élégant, joliment préparé. « La table de ma cuisine n’est pas aussi jolie chaque matin. Je n’ai pas toujours le temps ni l’envie d’aligner des fruits sur mon bol d’açai. Mais quand je le fais, bizarrement, je ne passe pas la même journée. Ce temps pour moi n’est jamais perdu. Bien au contraire », explique-t-elle.

L’idée est de flatter autant la vue que le palais

Dans son livre Pimp My Breakfast, paru aux éditions Marabout, elle fait l’éloge des petits-déjeuners bien préparés à travers des recettes – certaines équilibrées, d’autres plus gourmandes -, mais aussi des conseils pour égayer sa table, par exemple avec de la jolie vaisselle et des fleurs fraîches, et ainsi sanctuariser ce moment. L’idée est de flatter autant la vue que le palais, de vivre ce repas comme une parenthèse à soi avant le tumulte de la journée et de manger en ayant conscience de chaque bouchée au lieu d’avaler un croissant industriel en coup de vent.

Des recettes concoctées par de grands chefs

Côté recettes, des granolas côtoient des scones british, des tartines salées, des porridges légers ou des pancakes réjouissants au fil des pages. Certaines recettes sont signées par Lili Barbery-Coulon, d’autres par des grands chefs ou des cafés en vue. Certaines options sont sans gluten, sans lactose ou vegan. Le fil conducteur : toutes donnent envie d’enfin régler son réveil 15 minutes plus tôt pour profiter d’un instant de douceur.

 

TAGS: Alimentation, Home Organising, Petit-déjeuner, Vegan

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.