3 astuces beauté pour avoir de jolis pieds

Par

Rien de mieux qu'un gommage avec un soin spécial pieds
Si vos pieds sont secs voire très secs, préférez un masque hydratant. © Getty images

Certains gestes beauté sont indispensables pour éliminer les callosités de vos pieds et hydrater durablement votre peau. Voici 3 astuces à connaître pour de jolis pieds tout au long de l’année.

Effectuer un gommage des pieds chaque semaine

Le gommage des pieds permet d’éliminer les peaux mortes et d’affiner la peau des pieds. Mieux vaut appliquer un gommage sur les pieds une fois par semaine, de préférence le soir pour profiter de l’effet délassant.

Pour cela, commencez par un bain de pieds tiède de 5 minutes environ. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles aux propriétés. Réalisez ensuite un gommage en privilégiant un soin spécifique pour les pieds. « Pour faciliter l’élimination des peaux mortes et réduire l’épaisseur de la couche cornée, l’idéal est d’utiliser un gommage avec un complexe de composants kératolytiques », informe Céline Correa, Chef de produits opérationnel Digestion, Toniques, Soins Cutanés, Minceur et Ophtalmologie chez Pierre Fabre. Puis, massez délicatement le dessous du pied avec des gestes circulaires en commençant par les doigts de pied et en insistant sur les talons.

Râper en douceur les zones rugueuses

Il est recommandé après un bain de pieds et un gommage, de passer une râpe ou une pierre ponce sur les zones rugueuses des pieds afin d’éliminer les callosités, notamment au niveau des talons. Attention cependant, il est déconseillé de répéter le mouvement plus de trois fois sur la même zone, de même de frotter à l’excès car cela causerait une irritation à laquelle la peau répondrait en produisant encore davantage de corne. La régularité du geste est en effet plus importante que la puissance du ponçage. De plus, ce rituel beauté est à effectuer deux fois par mois, pas plus.

Appliquer des masques nourrissants

Cela semble logique de faire des masques hydratants, apaisants ou purifiants pour le visage, mais vos pieds peuvent aussi en avoir besoin ! S’ils sont secs voire très secs, préférez un masque hydratant. Le soir, vous pouvez enduire vos pieds d’une couche épaisse de crème nourrissante, enfiler vos chaussettes et  dormir ainsi. Au réveil, vos pieds seront comme neufs.

Anne-Sophie Glover-Bondeau

TAGS: Dermo-Cosmétique

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.