Pollution, comment les jardins urbains se développent en ville

Par

© Klorane Botanical Foundation

La pollution représente aujourd’hui un problème majeur de Santé Publique notamment dans les grandes agglomérations françaises. Une problématique qui va de pair avec une diminution de la verdure en ville, pourtant essentielle pour réduire significativement la pollution. Face à cela, les initiatives se multiplient afin de concevoir les jardins urbains de demain.

Particules fines, dioxyde de soufre, chrome, cadmium… ces polluants font partie de notre quotidien, principalement dans les grandes et très grandes villes. Cependant, les pics de pollution ne représentent « qu’une partie immergée de l’iceberg ». Afin de lutter durablement contre ses effets néfastes le développement des espaces verts, à l’intérieur et à l’extérieur des villes, s’avère être une alternative efficace.

En effet, les arbres contribuent à diminuer localement la teneur de l’air en particules. Or, nous manquons de végétal dans nos villes et cela s’intensifie d’année en année. « En France, c’est l’équivalent d’un département qui disparaît tous les sept ans pour s’urbaniser », rappelle Florence Guillaume, Directrice de Klorane Botanical Foundation.

« Les plantes sont une source d’oxygène et participent au mieux-être »

Un récent rapport de l’UKNEA -United Kingdom National Ecosystem Assesment- estimait que la présence d’espaces verts plus conséquents pourrait faire économiser 3,5 milliards d’euros à la Sécurité Sociale française. « Les plantes sont la solution à nos problèmes : elles sont une source d’oxygène, maintiennent l’eau, ont un impact écologique positif sur la biodiversité et contribuent au mieux-être des citadins », assure Florence Guillaume.

Face à ce constat, les nouveaux espaces verts se multiplient en ville. Les jardins partagés sont de plus en plus nombreux, tout comme les bulles de verdure sur les toits ou les cultures souterraines. « De plus en plus de solutions innovantes sont imaginées », détaille-t-elle. Le Jardin urbain de demain est écologique : il tient compte de la qualité du sol, va limiter l’apport en eau et en intrants chimiques, pour permettre un meilleur développement de la biodiversité. »

 Imaginer et réaliser le jardin urbain de demain

Klorane Botanical Foundation, Fondation d’entreprise du groupe Pierre Fabre, a lancé il y a trois ans le prix Botany for change. « Il s’adresse aux étudiants en botanique, horticulture, architecture et paysage, les invitant à imaginer le jardin urbain de demain, adapté à notre monde en constante évolution. Le projet gagnant est ensuite réalisé grandeur nature et implanté de manière pérenne dans un lieu visible », indique Florence Guillaume.

Par exemple, les lauréats de la 2ème édition ont conçu le jardin « Ligne diffuse ». « Il a été implanté de façon pérenne au sein du plus grand parc parisien : la Villette, entre la Philharmonie et le Zénith. Pensé dans le respect des conditions pédoclimatiques du lieu, il est amené à se ressemer et à se développer au cours des années », précise l’experte.

La 3ème édition du prix Botany for Change a pour thématique la biodiversité méditerranéenne. Le jardin lauréat verra le jour au sein du Parc balnéaire du Prado à Marseille. Concept qui a également du sens à l’international puisque la 4ème édition, en 2019, aura lieu à Séoul. « Autant de projets tournés vers l’avenir pour un mieux-être urbain », se réjouit Florence Guillaume.

Anne-Sophie Glover-Bondeau

 

TAGS: jardins partagés, jardins urbains verts, pollution, pollution espaces verts

Klorane Botanical Foundation, engagée pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal.

Cette Fondation d’entreprise des laboratoires Pierre Fabre a été créée en 1994. Elle sème les graines de la passion botanique autour du monde depuis 24 ans. L’engagement de la fondation pour promouvoir le patrimoine végétal s’enracine dans trois missions concrètes : protéger les plantes menacées, explorer les trésors végétaux pour mieux les connaître et les préserver, transmettre sa passion botanique au plus grand nombre. Avec le prix national  Botany for Change, Klorane Botanical Foundation poursuit son engagement pour restituer aux plantes la place qu’elles méritent, au cœur de nos villes et de nos vies.

www.kloranebotanical.foundation

Nos experts dans votre poche ! Une fois par mois, la rédaction vous envoie sa sélection de conseil santé et beauté.
Pour la retrouver inscrivez vous ici:

Votre inscription à la liste a bien été enregistrée.